Lors de la séance de conseil du 24 janvier, le conseil municipal de La Prairie a adopté plusieurs règlements et a octroyé des contrats. En voici un aperçu.
Le conseil municipal a modifié le règlement concernant la rémunération du maire et des conseillers afin que la rémunération du maire reste fixe à celle de 2021, tandis que celle des conseillers est indexée à un plafond de 5%.
Travaux à l’usine de filtration
La Ville de La Prairie a octroyé à l’entreprise Groupe Mécano inc. le contrat pour divers travaux à l’usine de filtration, pour un total de 2 514 711$. Les travaux comprennent le remplacement du système de dosage de polymère, la réfection des décanteurs, la réfection des filtres, le remplacement du débitmètre de distribution et l’installation d’un nouveau système de levage pour les pompes d’eau brute.
Réorganisation du service de l’urbanisme de La Prairie
Le conseil municipal a déterminé qu’il y a lieu de revoir la structure du Service de l’urbanisme afin de «bonifier sa capacité de planification, de coordination et d’optimisation des projets ainsi que son offre de service».
Il propose d’intégrer le développement économique et la transition écologique au Service de l’urbanisme. De plus, il suggère de modifier le titre de l’emploi de coordonnateur au développement économique pour conseiller au développement économique et celui du chef de secteur permis et inspections pour chef de division permis et inspections.
Soutien financier pour la société d’histoire
La Ville de La Prairie a accordé un soutien financier de 35 000$ à la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine pour ses activités de l’année 2023. À ce montant s’ajoutent 5 000$ pour l’achat de nouveaux livres et de banques de données informatisées en généalogie.
Maison des jeunes
Le conseil municipal a accepté d’accorder une aide financière de 55 800$ en trois versements à la Maison des jeunes de La Prairie, soit 25 000$ en mars, 25 000$ en juin et 5 800$ en septembre, afin qu’elle puisse poursuivre sa mission de «tenir un lieu de rencontre animé pour favoriser le développement et l’épanouissement de jeunes de 12 à 17 ans, afin qu’ils puissent devenir des citoyens critiques, actifs et responsables».
Tournoi de hockey féminin
L’Association de hockey féminin du Richelieu a reçu 250$ pour contribuer au tournoi Festi-Félines féminin du Richelieu, du 17 au 19 février, à Sainte-Catherine.
Démolition et remplacement à Guy-Dupré
La Ville a octroyé un contrat pour la démolition et le remplacement des sous-faces en brique au Centre multifonctionnel Guy-Dupré à Constructions R.D.J. inc., pour une valeur de 290 771,78$. L’estimation pour ce contrat était de 215 000$.
Les sous-faces de briques sont les briques à l’horizontale ou encore en diagonales qui sont situées sous des briques verticales et au-dessus des fenêtres au Centre multifonctionnel Guy-Dupré.
Renouvellement de contrat
La Ville a renouvelé pour un an le contrat d’entretien et de soutien des applications de la suite PG à la firme PG Solutions, pour un montant total de 177 041,84$. Il s’agit de l’utilisation d’un logiciel ou progiciel qui vise à assurer la compatibilité avec les systèmes existants.
Prêt de livres numériques
Le conseil municipal a autorisé la responsable de la bibliothèque Léo-Lecavalier à signer, pour et au nom de la Ville, le contrat de licence type avec Bibliopresto.ca pour l’utilisation de la plateforme Pretnumrique.ca qui s’occupe du prêt de livres numériques, pour une durée de trois ans, commençant le 1er janvier.
Service du génie
La Ville a créé un poste de directeur adjoint au service du génie et a nommé André Mercier, chargé de projet au Service du génie. Cette affectation est à la suite d’un surcroit de travail occasionné par les nombreux projets en cours, fait savoir le conseil municipal. Le nouveau directeur adjoint sera soumis à une période d’essai de six mois à compter du 25 janvier.