Le transporteur exo envisage de déployer un service de transport à la demande dans les villes de Candiac, Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine d’ici la fin 2025. Celui-ci serait offert la fin de semaine et pendant les jours fériés. 

Intitulé Exo à la demande, ce service utiliserait des midibus, soit des autobus de «taille intermédiaire entre minibus et autobus», selon exo, capables de transporter jusqu’à 24 passagers. 

«Le client réserve son déplacement via une application mobile, en ligne ou par téléphone en précisant son lieu de destination et l’heure de départ, explique Andréanne Gagnon, conseillère aux relations médias du transporteur. L’algorithme jumèle les passagers et crée un trajet optimisé pour minimiser le temps de parcours.»

«Le transport à la demande est parfaitement adapté à la réalité de certains territoires qui sont desservis par exo, dans les couronnes, qui sont moins densément peuplées, ajoute-t-elle. Ce nouveau déploiement de transport à la demande s’inscrirait dans une vision stratégique d’optimisation de notre offre de mobilité pour répondre aux nouveaux besoins de déplacements locaux de nos usagers, et ce, en respectant le cadre financier actuel.»

Exo mentionne être actuellement en discussion avec les villes concernées pour mettre en œuvre cette initiative dont la réalisation serait sans frais. 

À la séance ordinaire du 8 juillet, le conseil municipal de Delson a donné son appui à ce potentiel projet d’exo.