La réfection de la partie fédérale du pont Honoré-Mercier est maintenant complétée après huit étés de travaux qui ont mis la patience des usagers à rude épreuve.
Les travailleurs du Mohawk Bridge Consortium ont mis un point final au remplacement du tablier dans la nuit de dimanche à lundi après sept semaines de chantier. Le pont a ainsi rouvert complètement à la circulation, le 15 août, une semaine plus tôt que prévu.
La Société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée (PJJCI) a annoncé la bonne nouvelle dimanche.
«Grâce à une planification détaillée en amont, à des efforts concertés de la part des partenaires de la mobilité et à des travaux effectués jour et nuit, sept jours sur sept, la fin des travaux a pu être devancée d’une semaine, et ce, malgré des défis techniques considérables», a fait part PJCCI dans un communiqué.
Le tablier du pont a été remis à neuf depuis 2008 avec un total de 982 dalles pré-fabriquées. Le coût est de 200 M$. Les travaux doivent prolonger la durée de vie de la structure de 75 ans.
«Cet important projet de réfection représente un des plus vastes contrats réalisés par des Autochtones au Canada», a souligné PJCCI.
Travailleurs salués
L’annonce de la fin de la circulation sur une seule voie dans chaque direction a réjoui les usagers. Ils ont été nombreux à partager leur satisfaction sur le compte Facebook du Soleil de Châteauguay. Bon nombre ont rendu hommage aux travailleurs du MBC.
«Félicitations aux travailleurs du Mohawk Bridge. Eux finissent toujours avant les délais. Chapeau messieurs», a notamment écrit Stéphane Roy, résumant l’opinion de plusieurs.
Provincial
La partie fédérale du pont Honoré-Mercier maintenant rénovée. Il reste la section provinciale à s’occuper. Le gouvernement du Québec est toujours en réflexion concernant la stratégie à adopter pour son tronçon qui est en très mauvais état.