Au cours des derniers jours, des résidents de La Prairie se sont interrogés sur la qualité des pistes du circuit de ski de fond, notamment par rapport au traçage des sentiers.
Un internaute a mentionné sur la page Facebook de Coop La Prairie – Candiac qu’une des pistes ne semblait pas avoir été tracée mécaniquement, mais seulement par des skieurs qui avaient déjà traversé le parcours, le 4 janvier.
La Ville a confirmé au Reflet le 17 janvier que des tests de traçage ont été effectués le 3 janvier et qu’il n’y avait malheureusement pas assez de neige pour obtenir un résultat de qualité.
Dans la nuit du 9 au 10 janvier, la Municipalité a procédé à un premier traçage complet, en vain.
«Malheureusement, en raison de la faible quantité de précipitations une fois de plus, le résultat n’a pas été optimal, indique Dominique Beaumont, directrice du service des communications de La Prairie. C’est pourquoi il était inscrit ‘’passable’’ pour qualifier les conditions de ski sur le site Internet.»
En date du 17 janvier, les conditions de ski étaient qualifiées de «satisfaisante», la tempête de neige ayant aidé. Afin d’obtenir une description plus détaillée de l’état des pistes, les citoyens peuvent téléphoner à la ligne INFO SKI DE FOND au 450 444-6615, du 15 décembre au 15 mars.
Traçage de piste
La Ville a décrit au Journal comment elle procède au traçage de ses pistes de ski de fond.La clé d’une opération de qualité est la quantité de neige, soutient-elle.
-À la suite des précipitations, la première étape est celle du damage qui consiste à compacter la neige. Cette étape est réalisée à l’aide d’une dameuse tirée par un véhicule côte à côte.
-Ensuite, le même équipement effectue le parcours, mais en ajoutant un traceur avec des pesées qui formeront les traces qui servent à faire glisser les skis.
-Si entre deux chutes de neige la Ville désire rafraîchir les traces, elle doit décompacter la neige à l’aide de lamelles qui sont installées sur la dameuse et refaire les étapes 1 et 2.