À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) donnera le coup d’envoi des mobilisations féministes de 2025 lors de l’événement de lancement, le samedi 8 mars, au parc André-J.-Côté, à Candiac, de 10h à 12h30.

Pour l’occasion, l’organisme présentera son calendrierd’actions qui se conclura avec la Marche mondiale des femmes le 18 octobre à Québec, avec le slogan Encore en marche pour transformer le monde. Il a choisi Candiacpour lancer cette campagne, puisque neuf des 25 féminicides survenus au Québec en 2024 sont survenus en Montérégie.

«Lors du lancement, Trois tables d’animations seront mises en place afin d’aborder les grandes orientations de la campagne, fait savoir Julie Antoine, porte-parole de la Marche mondiale des femmes. Il y aura également des prises de parole.»

La CQMMF souhaite dénoncer le continuum de la violence envers les filles et les femmes, la pauvreté qui représente une violence systémique et le capitalisme responsable de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité au détriment de la santé et de la vie des populations et celles des prochaines générations.

Mme Antoine ne cache pas qu’elle est inquiète de voir les comportements envers les femmes qui se détériorent non seulement au sud de la frontière, mais dans plusieurs autres pays.

«C’est un retour en arrière, se désole-t-elle. On voit des symboles de suppression des femmes à travers le monde. En tant que femme et en tant que mère, c’est très inquiétant. Mais ce n’est pas la première fois que ça se passe. Il faut qu’on soit ensemble et qu’on reste mobilisé.»

La CQMMF est un regroupement national féministe qui a pour mission de promouvoir l’égalité entre toutes et tous, de lutter contre les discriminations systémiques et de contribuer à l’élimination des causes de la pauvreté et de la violence.

L’événement est gratuit et aura lieu même en cas de conditions météorologiques défavorables.