En cette rentrée scolaire, presque tous les postes sont comblés au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) et les compressions budgétaires moins élevées que prévues assurent une stabilité des services éducatifs.

En date du 2 septembre, seul 0,1 % de postes en enseignement étaient à combler; ceux-ci correspondent à des besoins de remplacements «à court terme», informe Hélène Dumais, directrice adjointe au Service des communications du CSSDGS.

Les Journées de recrutement, qui avaient eu lieu les 7 et 8 août, visaient à attribuer les contrats en enseignement en vue de cette rentrée scolaire. En date du 18 août, 99,2 % des postes avaient été pourvus. 

Comme d’autres organisations, le Centre de services scolaire dit avoir suivi «de près» l’évolution des annonces budgétaires concernant la coupe et le réinvestissement de sommes en éducation. 

«Les ajustements annoncés par le gouvernement ont permis de réduire de façon importante l’ampleur des compressions prévues, assurant ainsi la stabilité des services éducatifs et du personnel pour la rentrée 2025-2026», fait savoir Mme Dumais. 

L’effort financier à fournir, qui correspond maintenant à près de 4,3 M$, sera absorbé entièrement par les services administratifs, pour limiter l’impact direct sur les services aux élèves, assure-t-on.

«Nos priorités demeurent les mêmes : soutenir la réussite de chaque élève et offrir un environnement scolaire de qualité, tout en respectant les règles établies par le gouvernement», indique Hélène Dumais.

Nouvelle école et relocalisation

La rentrée scolaire 2025-2026 au CSSDGS est marquée par plusieurs nouveautés. 

L’école primaire des Horizons, une construction d’un montant de 42 M$ sur la rue Wilfrid-Lamarche à Saint-Constant, accueille ses premiers élèves. 

Du côté de Châteauguay, les élèves de l’école primaire Saint-Jude sont temporairement localisés dans l’édifice Gabrielle-Roy ; leur école fait l’objet d’une reconstruction. 

À LIRE : École primaire Saint-Jude : une course colorée avant le déménagement

«Même en contexte de transition, l’école déborde d’énergie : leur cour d’école provisoire est en pleine transformation et de nouveaux aménagements égayent leur quotidien», mentionne Hélène Dumais. 

«Cette relocalisation temporaire a été soigneusement planifiée pour assurer un quotidien stable et sécurisant, tout en préparant le terrain pour que, dès la fin des travaux, les élèves retrouvent une école Saint-Jude entièrement remise à neuf, adaptée à leurs besoins et encore plus accueillante», ajoute-t-elle.

Rappelons que la présente année scolaire se déroule autrement pour les élèves du Québec, alors l’usage du cellulaire, des écouteurs et de tout appareil mobile personnel est interdit sur le terrain et dans les bâtiments scolaires, du début à la fin des cours.

Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries lance également un nouveau site Web.