La bibliothèque du centre municipal Aimé-Guérin à Sainte-Catherine se nommera «bibliothèque Jocelyne Bates», en l’honneur de la mairesse qui prendra sa retraite à la fin de son mandat après 35 ans dans la sphère politique municipale

C’est ce que le maire suppléant et conseiller municipal, Sylvain Bouchard, a annoncé à la séance extraordinaire du conseil municipal le 8 juillet. 

Le conseil municipal a adopté à l’unanimité cette demande de désignation toponymique, considérant notamment que Mme Bates a «toujours accordé une importance particulière à l’accessibilité, la culture, la lecture et la connaissance pour l’ensemble des citoyens de Sainte-Catherine».

En 2009, il y a eu l’agrandissement et la modernisation de la bibliothèque municipale, sous la direction de la mairesse Jocelyne Bates. 

M. Bouchard a fait savoir que sous l’influence de Mme Bates, la bibliothèque est devenue un lieu «rassembleur, inclusif et innovant, favorisant l’apprentissage, l’ouverture, les échanges intergénérationnels et le développement personnel».

«Ça ne fait pas de sens», a laissé entendre Jocelyne Bates, émue et en larmes, après que M. Bouchard ait prononcé le futur nom de la bibliothèque de Sainte-Catherine. 

Des membres de sa famille, ainsi que l’ex député Alain Therrien, étaient notamment parmi le public de la salle du conseil municipal pour applaudir cette demande de désignation toponymique en l’honneur de la mairesse.