Déjà président-directeur général adjoint au CISSS de la Montérégie-Ouest depuis 2003, Dominique Pilon a été nommé au poste de président-directeur général de l’établissement régional de santé le 4 juillet.
M. Pilon possède plus de 20 ans d’expérience, notamment comme gestionnaire de haut niveau et succède à Philippe Gribeauval, qui occupait ce poste depuis 2021.
«Dominique est la personne toute désignée pour occuper ce rôle. Il connaît bien la réalité du terrain, se distingue par sa capacité à mobiliser ses équipes et à livrer des résultats concrets. Son leadership positif et humain représente un atout précieux pour notre organisation», affirme la présidente du conseil d’administration de Santé Québec Christiane Germain.
M. Pilon a notamment joué un rôle de premier plan dans l’implantation des différentes cliniques de vaccination contre la COVID-19, à titre de directeur de la campagne de la vaccination en Montérégie-Ouest. Une campagne pour laquelle il a imputé le succès à la mobilisation de l’ensemble des équipes en place.
Il avait aussi agi comme directeur des programmes jeunesse et des activités de santé publique au CISSSMO.
À ses débuts, M. Pilon a été gestionnaire au sein du Centre de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Soulanges de 2008 à 2015, notamment à titre de directeur des programmes généraux et spécifiques, de santé publique et des services multidisciplinaires. Il a occupé différents postes de gestionnaire, dont celui de directeur général adjoint des programmes sociaux, de réadaptation, de soutien à l’autonomie des personnes âgées.
Dans ses nouvelles fonctions de pdg, il aura à assurer la saine gestion des services de santé et services sociaux offerts à une population de près de 500 000 personnes, de même que plus de 11 000 employés et gestionnaires dans environ 120 installations.