L’usine Nano One, de Candiac, dispose maintenant d’un nouvel équipement qui augmentera la capacité de production d’environ 50 %, ce qui se traduira en une réduction de ses coûts de production.
Cet équipement, appelé agitateur, a été installé et mis en service avec succès pour son réacteur One-Pot de 20 000 litres de taille commerciale. L’agitateur à haut rendement a été conçu pour améliorer la dynamique de mélange, le transfert thermique et le temps de réaction du réacteur.
Cette amélioration fait suite aux activités de développement réalisées à l’échelle pilote, aux analyses de données et à une modélisation approfondie menés sur les réacteurs pilotes One-Pot de 2 000 litres qui avaient été mis en service en octobre 2023.
«La mise en service de ce nouvel équipement est un jalon important pour l’optimisation continue des opérations de l’usine de Candiac qui est maintenant établie en tant qu’usine de démonstration du procédé One-Pot, a déclaré Denis Geoffroy, chef de la direction commercialisation de Nano One. Cette amélioration a été obtenue par les efforts combinés de nos équipes d’ingénierie et de production. »
Ce projet s’inscrit dans la modernisation de l’usine menée grâce au financement du gouvernement du Québec estimé à 63,4M$ sur une période de trois ans qui a été annoncé en décembre dernier. Ses produits sont destinés à des clients oeuvrant dans les secteurs du stockage énergétique, de la défense, et des véhicules électriques.
L’entreprise a également annoncé l’acceptation et/ou la délivrance de cinq nouveaux brevets en Amérique du Nord et en Asie à son portefeuille de propriété intellectuelle (PI), ce qui porte son total à 52 accordés, un autorisé et 54 en attente, dans des juridictions du monde entier. Ces brevets, estime-t-on, renforcent l’indépendance de Nano One vis-à-vis de la propriété intellectuelle contrôlée par l’étranger et renforcent l’avance technologique de la société dans un marché en constante évolution.