Adolescents recherchés pour participer à la création d’un vidéoclip

le mercredi 24 avril 2019

La Maison des jeunes de Delson Sympholie recrute des adolescents de 12 à 17 ans qui ont un penchant pour les arts, afin qu’ils participent aux étapes de la création d’un vidéoclip, de la composition au tournage.  
Le projet #MaSympholie verra le jour grâce à une subvention de 23 000$ versée par le ministère de la Culture dans le cadre du programme Culture et inclusion. Cette somme permettra à l’organisme communautaire de retenir les services d’intervenants du milieu artistique pour accompagner les jeunes dans le processus de création.
Ces professionnels offriront des ateliers d’écriture, d’apprentissage ou de perfectionnement d’instruments de musique, d’interprétation, de production vidéo et de montage, notamment. Les ateliers seront adaptés aux besoins des participants, explique Cynthia Rousseau, coordonnatrice de la Maison des jeunes.
Idéalement, l’organisme aimerait trouver de 12 à 15 jeunes pour mettre à terme le projet. Le résultat final sera présenté à l’occasion des Journées de la culture en septembre 2020.
«Nous aurons besoin de musiciens, de compositeurs ainsi que de personnes pour participer à l’enregistrement de la chanson, fabriquer des décors et tourner le vidéoclip, explique-t-elle. Chaque jeune pourrait se voir attribuer au minimum une tâche.»
Découvrir de nouvelles passions
Si la démarche est concluante, la Maison des jeunes aimerait refaire l’exercice. «Ce projet est une grande première pour nous. Nous sommes très heureux d’avoir obtenu la subvention. Ça permettra aux jeunes de rencontrer de nouvelles personnes, d’avoir plus d’estime de soi et peut-être de se découvrir de nouvelles passions!» s’enthousiasme Mme Rousseau.
Des intervenants de la Maison des jeunes seront sur place pour soutenir et écouter les jeunes tout au long du processus, précise la coordonnatrice.
Auditions
Une première ronde d’auditions aura lieu au début de l’été, puis une seconde, en septembre. Les dates seront annoncées bientôt.
Les participants pourront pratiquer dans la salle de musique insonorisée et le studio auxquels a accès la Maison des jeunes dans le bâtiment La Jonction. Des instruments de musique, un logiciel et une console d’enregistrement sont aussi disponibles à cet endroit.