Agriculture : Que signifie l’expression « faire le train »?

le mardi 6 septembre 2022

« Faire le train » est une expression typiquement québécoise qui fait référence aux diverses tâches à accomplir quotidiennement sur une ferme. Celles-ci s’appliquent essentiellement dans le cadre d’une production animalière. Le type et le nombre de tâ­­ches effectuées dépendent de différents facteurs, dont l’espèce et la saison. Voici les plus communes :

Vérification de l’état de santé des animaux

Qu’il s’agisse d’une production laitière (va­ches, chèvres, etc.) ou de viande (porcs, bœufs, etc.), l’état de santé des animaux est très important. Les bêtes qui semblent malades doivent pouvoir être rapidement examinées par un vétérinaire.

Traite des bêtes laitières

La traite des vaches, notamment, est essentiellement automatisée au moyen d’une trayeuse. Selon la production de l’entreprise agricole, cette étape peut nécessiter plus ou moins de manipulations.

Nettoyage et entretien

La litière des animaux doit être remplacée, les plateaux servant à collecter les déjections des poules et des lapins doivent être vidés et certains équipements doivent être lavés. C’est le cas, entre autres, du matériel utilisé pour la traite. La liste s’allonge en fonction du nombre d’espèces animales différentes et de la taille de la ferme.

Distribution de la nourriture

De nouvelles portions de nourriture sont données aux animaux selon leurs besoins. Leurs réserves d’eau fraîche sont également remplies. 

Le train ne représente qu’un aperçu des tâ­ches que les ouvriers agricoles doivent effectuer pour produire des aliments de qualité que vous pouvez savourer toute l’année. L’achat de ces derniers constitue la meilleure manière de remercier ces hommes et ces femmes pour leur travail essentiel!

——————

Selon le type de ferme et les animaux qui y sont élevés, le train doit être fait une ou deux fois par jour.