Deux organismes locaux sont soutenus financièrement par l’Appui pour les proches aidants, dans le cadre d’un investissement de 1,2 M$ pour 12 projets qui seront réalisés entre 2023 et 2025 en Montérégie. S.au.S autisme à Candiac ainsi que l’Association des personnes handicapées de la Rive-Sud Ouest (APHRSO) s’inscrivent sur la liste.
S.au.S Autisme bénéficie de 67 441$ sur deux ans, fait savoir Karine Cloutier, conseillère en développement régional à l’Appui.
Le projet est celui d’«un groupe de répit de jour offert une journée par semaine, d’une durée de huit heures pour alléger le quotidien des personnes proches aidantes de jeunes adultes autistes», décrit-elle.
De son côté, l’APHRSO n’est pas récipiendaire d’une subvention, précise l’Appui et l’organisme lui-même. Il a néanmoins collaboré à deux projets de Vents d’espoir Vallée du Saint-Laurent à Saint-Rémi «visant la mise sur pied de services aux proches aidants», détaille Nancy Côté, directrice générale à l’APHRSO.
La subvention de 85 098$ servira à du soutien psychosocial en groupe ou individuel pour les proches aidants de personnes ayant eu un traumatisme crânien ou une déficience physique ainsi qu’à des ateliers de formation abordant des thèmes spécifiques ou personnalisés comme le rôle de curateur et les crédits d’impôts, précise Mme Cloutier.
Un million d’heures
L’aide financière est octroyée aux organismes ayant présenté un projet s’adressant aux proches aidants de personnes ayant une déficience physique, une maladie chronique, un cancer, un trouble du spectre de l’autisme ou de santé mentale.
L’Appui souligne que les projets se traduiront en plus d’un million d’heures de soutien reçues par les aidants.
«Ce soutien, c’est souvent ce qui permet aux aidants de continuer à assumer leur rôle, à ne pas tomber malade à force d’épuisement», estime Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui.