Aînés : 4 conseils pour prévenir les agressions dans la rue

le mercredi 20 avril 2022

Certains malfaiteurs ont tendance à cibler les aînés pour commettre un crime dans la rue (ex. : voler leur sac à main). Les astuces suivantes vous permettent cependant de limiter les risques de devenir la victime d’une personne mal intentionnée, et ce, même si vos réflexes ne sont plus aussi vifs en raison de votre âge.

1. Soignez votre posture : adoptez une attitude qui évoque la confiance en soi. Tenez-vous droit, regardez vers l’avant (et non le sol) et essayez, si possible, de suivre le même rythme de marche que les autres passants.

2. Demeurez attentif à votre environnement : observez ce qui vous entoure pour être en mesure de repérer de potentielles menaces et de les éviter. Pensez à établir des contacts visuels brefs avec les personnes que vous croisez, ce qui peut retirer l’avantage de l’effet de surprise à un potentiel agresseur. Préférez les zones bien éclairées ou fréquentées pour vos déplacements.

3. Dissimulez vos objets de valeur : gardez vos sacs près de votre corps et évitez de porter des bijoux ou des vêtements dont la valeur élevée peut aisément se deviner. Vous attirerez ainsi moins l’attention des voleurs.

4. Conservez vos distances : si quelqu’un entreprend un geste d’agression ou exige que vous lui donniez votre argent, par exemple, et que vous ne pouvez le fuir facilement, ne tentez pas de résister. Si possible, lancez l’objet demandé afin de rester loin de l’assaillant et de vous protéger.

Par ailleurs, si une confrontation physique est inévitable, utilisez tout ce que vous pouvez pour vous défendre (clés, sac à main, canne, etc.) en visant les points faibles (yeux, nez, genoux, etc.) et faites un maximum de bruit (en criant, entre autres).

Vous aimeriez apprendre des techniques d’autodéfense adaptées aux aînés? Recherchez les cours offerts dans votre région!

Source : Textuel