Alain Therrien à la rencontre des entreprises du Québec

le jeudi 2 février 2017

Le député péquiste de Sanguinet, Alain Therrien, sillonnera la province avec deux autres collègues de sa formation afin de recueillir les doléances des PME. Le but de l’exercice: diminuer significativement les tracasseries administratives que l’État exige de celles-ci. Une volonté que le Parti québécois veut mettre en place s’il remporte les élections de 2018.

«On entend souvent parler des entraves aux PME au niveau bureaucratie. Les moindres démarches qui lient ces dernières au gouvernement sont fastidieuses. On a l’occasion d’aider les entreprises de manière à ce que ça ne coûte rien. Les PME seront davantage dynamiques et perdront moins de temps dans la paperasse», explique M. Therrien.

Il rappelle que le Québec se doit d’être proactif dans ce domaine et doit être aussi efficace que les provinces voisines.

«Par exemple, mentionne-t-il, pour obtenir un permis d’exploitation pour une PME au Québec, cela peut prendre des mois, alors qu’en Ontario les délais sont de cinq à dix fois moins longs.»

Alain Therrien a été désigné par le chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée, pour faire partie de l’équipe Priorité PME. C’est en compagnie des députés Mireille Jean (Chicoutimi) et Martin Ouellet (René-Lévesque) qu’il prendra le pouls des gens d’affaires prochainement.

Défi

 

Le député reconnaît que la tournée qu’il entreprendra représentera un défi.

«C’est un travail difficile, car il faut écouter les dirigeants des PME, prendre en note leurs doléances et par la suite regarder comment avec la fonction publique on peut enlever ces irritants», confie-t-il au Reflet.

Alain Therrien ajoute qu’il lui faudra cibler les secteurs d’entreprises visitées. À cet effet, il demandera la collaboration des associations de gens d’affaires et chambres de commerce.

«On veut que les commentaires des PME soient représentatifs de l’ensemble de l’économie québécoise», souligne-t-il.

Le représentant de Sanguinet fait aussi remarquer qu’il comprend bien les frustrations des gens d’affaires, ayant lui-même été entrepreneur.

«Je faisais la commercialisation des produits agroalimentaires du territoire du Lac-Saint-Jean. Je les aidais à trouver des débouchés et je m’occupais de leur marketing aussi. Nous [l’équipe Priorité PME] avons tous été entrepreneurs. Nous avons de l’expérience dans le domaine», fait-il valoir.  

Alain Therrien assure que cette démarche qui, souhaite-t-il, se terminera en juin ne sera pas faite en vain.

«Quand on va prendra le pouvoir en 2018 [en parlant des élections à venir], ces changements-là relèveront du bureau du premier ministre et non pas d’un seul ministre. Ça montre à quel point on est sérieux pour améliorer l’efficacité des PME au niveau administratif.»