Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet et le député de La Prairie Alain Therrien ont déposé le 25 février une motion, afin de rallier la Chambre des communes en faveur d’une augmentation de 110$ par mois de la pension de vieillesse pour les 65 ans et plus.
M. Blanchet déplore que les aînés soient les plus touchés par la pandémie, mais les moins adéquatement soutenus. La motion souligne que «trop d’aînés» vivent dans la précarité financière.
«Nous avons un devoir de reconnaissance et de solidarité envers les bâtisseurs du Québec, a fait valoir M. Blanchet. Nous avons également le devoir de corriger la diminution de leur pouvoir d’achat, qui posait déjà problème avant la pandémie et qui s’accentue durant cette crise qui s’étire à cause des retards fédéraux en approvisionnement de vaccins. La maigre aide financière débloquée cet été ne suffit pas.»
Le Bloc Québécois juge que l’aide ponctuelle de 300$ versée en juillet, bonifiée de 200$ pour ceux qui touchent le Supplément de revenu garanti, ne «couvre pas la hausse des prix à la consommation durant la pandémie et n’indemnise pas les aînés pour le drame qu’ils subissent», mentionne-t-il via communiqué.
Le parti rappelle qu’en campagne électorale, les libéraux avait promis d’augmenter la pension de vieillesse, mais d’un montant moindre et seulement pour les 75 ans et plus. Alain Therrien, leader parlementaire du Bloc Québécois, a invité les partis à refuser une telle «création de deux classes d’aînés».