Alain Therrien déplore l’union entre le Parti Libéral du Canada et le NPD

le jeudi 24 mars 2022

Le député Alain Therrien du Bloc québécois s’insurge que le gouvernement libéral «ait échoué dans sa gestion des priorités» à la suite de l’annonce de leur alliance avec le Nouveau Parti Démocratique (NPD).

«Il n’y a aucune justification à cette alliance, sinon de réaliser le fantasme d’un gouvernement majoritaire libéral, refusé lors de la dernière élection, fait savoir le député de La Prairie d’entrée de jeu par voie de communiqué le 22 mars. La véritable urgence est de noliser des vols pour secourir les millions d’Ukrainiennes et Ukrainiens qui tentent de fuir les bombes.»

M. Therrien assure que le Bloc gardera la même ligne de conduite lors des débats et qu’il ne changera rien à son approche.

«La patience, la rigueur, la priorité aux intérêts du Québec vont rester notre façon de travailler, renchérit-il. On va continuer de voter pour ce qui est bon pour le Québec, contre ce qui est mauvais pour la province et on essaiera d’améliorer les choses pour qu’elles soient meilleures.»

Son chef Yves-François Blanchet prévient d’ailleurs que cette union entre le NPD et les libéraux viendra avec une série de mesures centralisatrices destinées à marcher sur les juridictions du Québec.

«Attendez de voir le ‘’party’’ lorsqu’il sera question de laïcité, dit-il. Le Bloc est le seul parti qui ne tournera jamais le dos au Québec sur cette question, comme pour tous les enjeux où la volonté et les intérêts des Québécois doivent être mis de l’avant.»