ACTUALITÉ. Au terme d’un dépouillement sans grand suspense, les électeurs de la circonscription de La Prairie ont de nouveau fait confiance au bloquiste Alain Therrien, réélu pour un deuxième mandat consécutif lors des élections du 20 septembre.
Le député a reçu 23 740 votes pour sa candidature, soit un écart de plus de 4 000 voix qui le sépare de la candidate libérale Caroline Desrochers.
Le député fédéral de La Prairie a retrouvé son rôle de leader parlementaire de son parti à la Chambre des communes.
Le premier ministre Trudeau à Candiac
Justin Trudeau a tenu un point de presse au parc André-J.-Côté à Candiac le 12 septembre alors qu’il concluait une courte tournée sur la Rive-Sud de Montréal pendant la campagne électorale. Le chef du Parti libéral du Canada a abordé plusieurs engagements de sa plateforme. Des dizaines de partisans et curieux ont assisté à la conférence, assis dans les estrades de la Scène Cascades. Un individu affichant son soutien au Parti populaire du Canada a été interpellé par des agents de sécurité pendant l’allocution de M. Trudeau.
Deux Villes s’associent pour la construction d’un complexe sportif
Les Villes de Delson et de Sainte-Catherine ont officialisé leur alliance pour la construction d’un complexe sportif régional lors d’une séance municipale, le 14 septembre. Les coûts pour le projet ont bondi passant de 15 M$ au départ à entre 22 et 25 M$ maintenant, en plus d’une subvention d’une valeur de 7,5 M$ par Québec. Le complexe sportif devrait compter deux grands plateaux sportifs. un terrain de soccer intérieur sur surface synthétique entouré d’une piste d’entrainement en plus d’une palestre pour la gymnastique et le trampoline.
Deux Clubs optimistes ferment
Peinant à recruter des bénévoles depuis plusieurs années, le Club optimiste de Sainte-Catherine a décidé de cesser ses activités cet automne. Dans la dernière année, une vingtaine de bénévoles étaient actifs et présents lors des activités et la moyenne d’âge des membres est entre 70 et 75 ans. Même si le conseil d’administration a choisi de fermer il y a deux ans, il tenait à épuiser les fonds qui restaient dans les coffres. L’organisme a ainsi pu offrir à 30 élèves des sacs d’école pour la rentrée une dernière fois. Le Club optimiste de Saint-Philippe a également fermé ses portes au mois de novembre, puisque les effectifs avaient réduit de moitié.
Agrandissement du Collège Charles-Lemoyne
Le Collège Charles-Lemoyne a procédé à des agrandissements de son campus de Sainte-Catherine en raison de la hausse des inscriptions. Au passage du Reflet le 23 septembre, les travailleurs étaient à l’œuvre près de la nouvelle passerelle, composée de vitraux agencés aux couleurs de l’école, qui reliera le collège à son futur centre sportif. Le projet d’agrandissement a été structuré en deux phases, puisqu’il y avait un besoin pressant d’espace pour la rentrée scolaire. La première phase consistait en l’ajout de classes et en l’agrandissement de la cafétéria. Quant à elle, la seconde phase prévue pour décembre ou janvier, comprend la construction d’un gymnase triple pouvait accueillir entre 100 et 150 personnes, ainsi qu’une mezzanine au deuxième étage qui offrira une vue d’ensemble du plateau sportif.
Campagne de promotion pour fruits et légumes
L’Association québécoise de la distribution des fruits et légumes (AQDFL), accompagnée du député provincial de La Prairie Christian Dubé, a lancé une campagne de promotion de ses produits le 27 septembre, au Complexe le Partage à La Prairie. Pour l’occasion, la présidente-directrice générale de l’AQDFL, Sophie Perreault, et la chanteuse et porte-parole de la campagne «Les fruits et les légumes qu’on aime» Mélissa Bédard ont pris la parole pour rappeler l’importance de la consommation de ces produits dans l’adoption de saines habitudes de vie. L’AQDFL a prévu remettre aux familles du Québec 1 000 boîtes de fruits et légumes issus de producteurs locaux et 50 d’entre elles ont été distribuées par le Complexe le Partage.