Alcool: les Montérégiens boivent plus que la moyenne québécoise

le mercredi 11 août 2021
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

De plus grands buveurs, mais plus prudents? Les Montérégiens boivent plus d’alcool que la moyenne québécoise, et leur choix de consommation est aussi plus diversifié. La proportion d’automobilistes qui ont conduit avec les facultés affaiblies par l’alcool est toutefois plus faible dans la région que dans l’ensemble du Québec.

Selon une enquête réalisée par CROP pour d’Éduc’alcool, 63 % des Montérégiens consomment une boisson alcoolisée une fois par semaine ou plus. C’est 3% de plus que la moyenne québécoise.

Les buveurs de la région consomment en moyenne 2,3 verres par semaine, ce qui est légèrement plus que la moyenne québécoise, située à 2,2 verres. 

«On y consomme une fois par semaine ou plus davantage de vin (47 % c. 44 %), de bière (38 % c. 36 %), de spiritueux (21 % c. 19 %) et d’autres boissons alcoolisées (14 % c. 11 %)», relève également Éduc’alcool.

Le directeur général Hubert Sacy explique que même si la consommation d’alcool est un peu plus importante en Montérégie, «on ne le fait pas plus qu’ailleurs de manière excessive et l’on est somme toute assez prudent en matière de conduite avec les facultés affaiblies. Mais, sans en pointer un en particulier, il y a amplement place à amélioration dans tous les domaines. »

En Montérégie, 51 % des consommateurs d’alcool ont bu de façon excessive au moins une fois au cours de la dernière année, comparativement à 53% au Québec. Par ailleurs, 36 % des buveurs affirment avoir dépassé les limites recommandées une fois par mois ou plus.

Au volant

Les conducteurs montérégiens sont un peu plus nombreux (42%) que la moyenne québécoise à avoir conduit après avoir consommé de l’alcool.

Toutefois, ils sont un peu moins (7%, comparativement à 8% au Québec) à avoir pris le volant après avoir consommé au-delà de la limite permise.

L’enquête se penchait aussi sur la consommation d’alcool et de cannabis. «Les Montérégiens qui consomment les deux substances sont nombreux à les mélanger occasionnellement», avance Éduc’alcool.

Les impacts de la pandémie

Sans surprise, les mesures gouvernementales liées à la pandémie ont affecté les comportements, ce qui peut se refléter dans les résultats de l’enquête.

La fermeture des bars et restaurants se traduit dans les réponses données par les répondants questionnés sur leur lieu de consommation.

En 2021, 87% des Montérégiens ont consommé de l’alcool souvent à l’occasion à la maison, comparativement à 83% en 2019. La proportion baisse à 56% dans un restaurant, alors qu’elle était de 71% en 2019. 

Le changement de méthode de collecte de données, maintenant entièrement en ligne, peut aussi avoir affecté les résultats.

Pour la réalisation de l’enquête, au moins 400 personnes ont été sondées dans chaque région du Québec. En tout, le sondage s’appuie sur la participation de 7600 répondants. (A.D.)