Alexandre Francoeur: de retour au Québec pour danser dans «Saturday Night Fever»

le lundi 24 juillet 2017

Exilé à Los Angeles depuis un an pour vivre de son art, le danseur Alexandre Francoeur est de retour au pays. Il a décroché le rôle de Joey dans la comédie musicale Saturday Night Fever.

«C’est important pour moi de faire des projets au Québec. C’est ici qu’a commencé ma carrière et où est ma famille. Performer devant sa famille, il n’y a rien qui peut battre ça», soutient le danseur originaire de Saint-Constant.

Il se réjouit également de danser aux côtés de Nico Archambault, qui tient le rôle principal avec sa conjointe, Wynn Holmes.

«Je n’aurais jamais pensé danser avec lui. Quand je l’ai su, mon cœur a arrêté de battre. Il est un modèle pour moi. Il met la barre haute et toi aussi tu veux être à la hauteur», affirme-t-il.

Dans le spectacle, Alex Francoeur fait partie du groupe des trois meilleurs amis au personnage interprété par Nico Archambault. Il joue plusieurs scènes avec lui.

Danseur-acteur

Le rôle qu’il a décroché est le premier où le danseur de 24 ans doit également donner la réplique sur scène. Il s’agit d’une expérience nouvelle pour le danseur.

«La parole, ce n’est pas le moyen avec lequel je m’exprime naturellement sur scène, raconte-t-il. Quand on engage un danseur, on nous dit de ne pas parler ni chanter. Je n’avais pas pensé auditionner pour un tel rôle. Mais quand on me l’a proposé, je me suis dit que j’allais essayer».

Il aimerait que ce rôle lui ouvre d’autres opportunités, sans y mettre toutes ses attentes. «Je ne sais pas si je vais avoir d’autres contrats du genre, mais c’est certainement un atout de plus dans mes poches, mentionne-t-il. Je serai plus à l’aise de passer des auditions pour des petits rôles d’acteurs. Par contre, ça ne change rien à ma vocation de la danse.»

Rêves

Ça fait déjà plus de huit ans qu’il œuvre dans le domaine. Il a participé à de nombreuses productions, dont des prestations avec le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize et le spectacle Le blues d’la Métropole. Il a aussi dansé avec Ariana Grande, Jason Derulo et Mari-Mai.

Cette année, il a également réalisé deux de ses rêves, soit performer aux côtés de Nico Archambault et pour le réalisateur de film High school musical, Kenny Ortega.

«C’est en écoutant ce film que j’ai eu la passion pour la musique. Le réalisateur est devenu mon idole. Je m’étais dit qu’un jour il m’engagerait», explique le danseur.

Alex Francoeur a participé à la promotion du film de Disney Descendants 2 à Dancing with de stars. Il a travaillé deux semaines pour lui.

«Ce fut un des moments les plus importants, même s’il a été de courte durée. J’ai fait beaucoup de sacrifices pour me rendre là. C’était comme-ci je recevais un cadeau», affirme-t-il.

Dans ses rêves non réalisés, il souhaite partir en tournée internationale avec un artiste de renommée et participer à un film complet de Disney.

Los Angeles

Alex Francoeur a choisi de s’établir à Los Angeles pour vivre de sa passion la danse. Il a fait un court passage à New York avant, mais s’est vite aperçu que le travail n’était pas au rendez-vous.

«Tout se passe à Los Angeles. Il y a plusieurs artistes, des groupes de musique, des productions de télés et de films ainsi que des gens du milieu de la mode», dit-il.

Le danseur soutient passer plusieurs auditions là-bas. «Il y a plus de demandes, donc plus de travail», indique-t-il.

Saturday Night Fever

Le spectacle Saturday Night Fever, présenté au théâtre Capitole de Québec jusqu’au 3 septembre, est inspiré du film du même nom. Il concorde avec les 40 ans de sa sortie en salle.

«Les pièces musicales ont été revisitées afin de les teinter d’une sonorité actuelle», peut-on lire dans la description.

Alexandre Francoeur soutient qu’il s’agit du spectacle le plus exigeant auquel il a participé, puisqu’il a cinquante représentations. Il mentionne avoir mis seulement trois semaines avec les autres pour préparer le spectacle.

La production est assurée par des Québécois et des Français.

 

À lire aussi: