Amazon présente une quinzaine de nouveaux produits domotiques pour 2023!

le vendredi 22 septembre 2023

Amazon a invité les médias à son HQ2 à Arlington en Virginie pour le dévoilement de ses nouveaux produits de 2023. Pas moins d’une quinzaine de nouveaux produits ont été présentés. Assistants vocaux, tablettes, lunettes connectées, barre de son, clé de diffusion, caméra de sécurité, routeur maillé, tout y passe! C’est sans compter les améliorations faites à l’assistant vocal Alexa.

La guerre de la maison intelligente fait rage notamment entre Google et Amazon qui veulent devenir le centre de contrôle de notre foyer.

Tout comme l’an dernier, Amazon a décidé de sortir son armada avec une multitude d’annonces pour une vaste gamme de produits domotiques.

Certains de ses produits et nouveautés débarqueront uniquement aux États-Unis pour le moment, mais plusieurs sont disponibles au Canada.

Voici en vrac les nouveaux appareils qui ont été présentés et les caractéristiques clés de ceux-ci.

L’assistant vocal Alexa devient plus fluide

Comme les appareils Amazon sont généralement contrôlés par notre voix, il est naturel de commencer avec les nouveautés apportées à l’assistant vocal Alexa.

Amazon a fait beaucoup de chemin depuis son tout premier Echo en 2014 et souhaite qu’Alexa ait un ton beaucoup plus naturel et permette une conversation plus fluide.

C’est exactement ce dont les ingénieurs d’Amazon ont fait grâce à un nouveau modèle linguistique.

On pourra dorénavant tenir une conversation, comme on le fait avec un humain, avec Alexa sans avoir de longues pauses entre les réponses.

Alexa sera en mesure de comprendre le contexte de la conversation et d’alimenter une conversation naturelle et engageante.

Bref, nous n’aurons plus à toujours à invoquer son nom pour qu’elle nous réponde, ni refaire une requête vocale complète. On pourra lui parler naturellement comme on le fait avec un ami.

De nouveaux assistants Echo

Qui dit maison intelligente dit assistant vocal, puisque c’est souvent le centre de toutes nos interactions avec nos appareils intelligents.

Amazon a donc élargi sa famille d’assistant Echo.

Echo Show 8r

Le tout premier nouvel assistant présenté par Amazon a été l’Echo Show 8.

Cet écran connecté de 8po a notamment vu son design être raffiné et son haut-parleur bonifié de l’audio spatial.

Sur ce modèle, les requêtes vocales sont traitées directement sur l’appareil et n’ont pas à passer par internet. Ceci permet des réponses 40% plus rapides.

Enfin, il est muni de la détection du contenu adaptatif. C’est-à-dire qu’à mesure qu’on s’approche de l’appareil, le contenu à l’écran s’adapte.

Par exemple, on peut être loin de l’appareil et voir la météo du moment, puis se rapprocher pour voir les prévisions complètes de la journée.

Echo Pop Kidsr

En mai 2023, Amazon présentait l’Echo Pop. Un tout petit assistant vocal qui devenait le haut-parleur le moins cher de la gamme.

Ce dernier a maintenant droit à sa version pour enfant avec l’Echo Pop Kids.

Comme l’Echo Kids, il s’agit d’un assistant vocal spécifiquement conçu pour donner des réponses adéquates à des enfants.

Il peut également lire des livres audio dédiés aux enfants.

Deux modèles sont disponibles, un à l’effigie de princesses Disney et l’autre aux super héros de Marvel.

Echo Hubr

Amazon a également présenté un nouveau panneau de contrôle nommé Echo Hub.

Il s’agit d’un écran connecté de 8po que l’on peut accroché au mur tout comme l’Echo Show 15.

On peut ainsi contrôler l’ensemble de nos appareils domotiques à même le panneau de contrôle que ce soit nos lumières, notre musique, voir le flux de nos caméras ou armer et désarmer notre système d’alarme compatible.

Map Viewr

Alors qu’on inonde nos maisons d’appareils domotiques, ça peut devenir difficile parfois de s’y retrouver dans notre application mobile d’Alexa.

Amazon souhaite ainsi simplifier la gestion des appareils grâce à ce qu’ils appellent: Map View.

Compatible avec certains téléphones intelligents (ils n’ont pas mentionné les modèles), on peut cartographier notre maison.

Une fois que l’on a cartographié notre domicile, une carte de notre maison est générée avec l’emplacement de tous nos appareils domotiques.

On peut ainsi visuellement voir chacun de nos appareils et les contrôler rapidement.

De nouvelles tablettes pour les enfants

Les tablettes Fire HD sont très populaires sur le marché grâce à leur prix d’entrée beaucoup plus bas que certaines autres tablettes.

Celles-ci s’avèrent surtout intéressantes pour les enfants et Amazon propose donc de nouveaux modèles de sa Fire HD 10 Kids.

Fire HD 10 Kids Pror

On retrouve ainsi la nouvelle tablette Fire HD 10 Kids faite pour les enfants de 3 à 7 ans, puis la tablette Fire HD 10 Kids Pro pour les enfants de 6 à 12 ans.

Ces tablettes de 10,1 po (1080p) embarquent un nouveau processeur 25% plus rapide que la génération précédente, 3Gb de Ram et une autonomie de batterie de 13h.

Des lunettes connectées à Alexa

Comme si Alexa n’était pas assez présent dans nos vies, voilà qu’on peut l’avoir dans la monture de nos lunettes avec les Echo Frames.

Echo Frames

À l’image des lunettes Bose Frame, les Echo Frames sont munis de micros et de petit haut-parleur afin que l’on puisse invoquer Alexa à tout moment.

Résistantes aux éclaboussures d’eau, on peut profiter de 6h de contenu en continu ou 14h avec une utilisation modérée.

On retrouve 7 styles différents allant de monture pour lunettes de vue, lunettes fumées ou lunettes pour contrer les lumières bleues.

Des nouveautés pour la télévision

Amazon a évidemment aussi présenté de nouveaux produits liés à la télévision intelligente.

Fire TV Soundbarr

Une barre de son s’ajoute dorénavant à son catalogue la Fire TV Soundbar. Une toute petite barre de son devrait-on ajouter, alors qu’elle ne mesure que 24po de long.

À sa taille et à son prix, il ne faut forcément pas s’attendre à un son d’une grande qualité. Nous avons pu avoir un petit aperçu, mais dans un environnement ultra bruyant ne nous permettant pas d’avoir une opinion objective.

Étrangement, la barre de son n’est pas munie de l’assistant vocal Alexa, alors qu’Amazon s’attend à ce que ce soit les détenteurs de télévisions Omni ou de clé Fire Stick qui l’achètent.

Si la Fire TV Soundbar elle est évidemment faite pour se marier parfaitement avec les appareils Fire TV, il reste qu’on peut la connecter avec n’importe quel autre téléviseur via un câble optique audio.

Fire TV Stick 4K et 4K Maxr

Parlant de clé Fire Stick, deux nouvelles générations de Fire TV Stick 4K et Fire TV Stcik 4K Max ont été présentées.

Les deux sont munis d’un nouveau processeur les rendant 30% plus rapides.

Le Fire TV Stick 4K sera compatible avec le WiFi 6, alors que le Fire TV Stcik 4K Max sera compatible avec le WiFi 6e.

Des recherches plus intuitivesr

L’assistant Alexa a également été enrichi pour la recherche de contenu audiovisuel.

On peut ainsi trouver plus rapidement des contenus adaptés à nos besoins de façon très spécifique.

Par exemple, on peut lui demander de trouver des films d’action que l’on n’a pas déjà vus disponibles gratuitement, qui auraient dû gagner au Oscar et qui sont adaptés pour des adolescents.

Difficile de faire plus précis que ça!

Des caméras toujours plus sensibles

De nouvelles caméras de sécurité se sont également ajoutées dans le catalogue Blink.

Blink Outdoor 4 Floodlightr

Une toute nouvelle caméra extérieure munie de lampe D.E.L. débarque notamment, la Blink Outdoor 4 Floodlight.

Celle-ci offre jusqu’à 2 ans d’autonomie, mais on peut ajouter un module supplémentaire pour étendre l’autonomie jusqu’à 4 ans.

Ring Stick Up Cam Pror

Une autre caméra extérieure a été présentée, soit la Ring Stick Up Cam Pro qui peut aussi être placée à l’intérieur.

Celle-ci offre une meilleure détection des mouvements, une meilleure qualité sonore lorsqu’on lance un avertissement audio ainsi que la possibilité de déterminer des zones de détections.

Blink Sync Module Pror

Amazon a également entendu l’appel de ceux qui veulent placer une caméra Blink à un endroit où le WiFi se rend mal. Par exemple sur le cabanon dans la cour d’un très grand terrain.

On pourra ainsi étendre le réseau pour nos caméras Blink grâce au Blink Sync Module Pro qui va agir comme prolongateur de réseau.

On peut également y placer une carte microSD pour sauvegarder les enregistrements vidéo.

Un internet encore plus rapide

Tous ces nouveaux jouets exigent d’avoir un internet plus rapide et surtout qu’ils n’engorgent pas notre réseau.

Débarque ainsi le nouveau système de routeur maillé Eero 7.

Eero 7r

Comme son nom le sous-entend, ce nouveau routeur maillé embarque la toute dernière génération de WiFi, soit le WiFi 7.

On retrouve 2 ports Ethernet 10Gb/s ainsi que 2 ports Ethernet 2,5Gb/s.

On peut avoir jusqu’à trois bornes dans notre maison qui pourront traiter plus de 200 appareils connectés en même temps.

Quels produits est-il possible d’acheter sur le site Amazon?

On l’a mentionné d’entrée de jeu, certains de ses nouveautés sont uniquement disponibles chez nos voisins américains.

Malgré tout, plusieurs d’entre eux seront heureusement disponibles chez nous au Canada, soit:

 
Cette chronique contient des liens d’affiliations. Apprenez-en plus.