Aménagement de bassins de rétention dans le parc industriel

le vendredi 12 juin 2015

Dans le cadre des travaux du prolongement du boulevard Saint-Laurent dans le parc industriel, la Ville de Sainte-Catherine devra aménager des bassins de rétention. pour traiter ses eaux pluviales.

Depuis 2012, la municipalité doit se plier aux nouvelles exigences de la Politique de gestion des eaux pluviales du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques. Celles-ci prévoient que tout développement municipal nécessitant du drainage doit fait l’objet d’un traitement afin d’enlever une partie des matières en suspension et du phosphore avant le rejet au fleuve.

«Nous avions plusieurs façon de répondre aux exigences de la politique et nous avons opté pour un bassin de rétention», rapporte Amélie Hudon, responsable des communications à la Ville de Sainte-Catherine.

Devant le garage municipal

Le bassin le plus important sera de 10 000 mètres carrés ou un hectare, soit un terrain de football et demi. Il sera aménagé devant le garage municipal.

La Ville envisage qu’il deviendra un attrait pour les citoyens.

«Ce sera comme un étang et a prévu un bel aménagement paysager, une placette avec un banc et une aire de repos», mentionne Mme Hudon.

Le second bassin, beaucoup plus petit, sera aménagé sous l’emprise d’Hydro-Québec.

La construction des deux bassins se fera cet été en même temps que le prolongement du boulevard Saint-Laurent entre la 1re avenue et la rue Garnier, un projet attendu depuis 15 ans.

Les travaux pourraient perdurer jusqu’en novembre ou décembre.