Amende de 2 500 $ à un Laprairien qui a enfreint la Loi électorale

le mercredi 2 mars 2022

Alexandre Dagenais, un résident de La Prairie impliqué en politique provinciale, a reconnu sa culpabilité à des manquements à la Loi électorale, le 25 janvier. Il a écopé de deux amendes totalisant 2500$ à payer. 

«À La Prairie, du 1er au 30 mai 2021, alors qu’il était le représentant officiel du Nouveau parti démocratique du Québec, a omis de transmettre au directeur général des élections (DGE) le rapport financier de ce parti pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2020», est-il indiqué dans un premier constat d’infraction émis à l’endroit de M. Dagenais, le 2 décembre.

Ce dernier avait jusqu’au 30 avril pour transmettre le rapport de son parti. Pris en défaut et se reconnaissant comme tel, il a écopé d’une amende de 1500$.

M. Dagenais avait reçu un second constat, toujours le 2 décembre, parce qu’il n’avait pas donné suite au premier, bien que le DGE lui avait signifié de se conformer via un huissier. Il a cette fois écopé de l’amende minimale à payer, soit 1000$, après avoir reconnu sa culpabilité.

Joint par courriel, M. Dagenais a expliqué que «les documents financiers  [de son parti] ont été produits en retard», ce qui a causé l’infraction.

«Mon nom y est associé parce que je suis le représentant officiel, mais c’est évidemment le parti qui est coupable de ne pas avoir terminé le tout dans les délais requis», s’est-il défendu.