Des amendes pour avoir franchi un périmètre de sécurité

le jeudi 16 août 2018

Des passants qui ont franchi le périmètre de sécurité érigé par le Service de police de Châteauguay sur les lieux de l’accident survenu à Léry mardi ont reçu une amende.
Mario Morin, inspecteur au sein du corps policier, estime à quatre ou cinq le nombre de constats d’infraction distribués le 14 août.
Les constats ont été émis après l’arrivée des membres du service technique de reconstitutionnistes en enquête collision de la Sûreté du Québec. Leur présence a nécessité un élargissement du périmètre de sécurité, surveillé par les policiers, sur une distance de 300 mètres .
Le montant d’une amende varie de 300 $ à 700 $, plus les frais administratifs, précise M. Morin.
L’inspecteur explique qu’un périmètre de sécurité sert à la protection d’une scène de crime. Sur la chaussée du chemin du Lac-Saint-Louis à Léry, les policiers du service de police de Châteauguay et les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont analysé plusieurs éléments. «Y avait-il des traces de pneus sur le gazon, de dérapage? Y a-t-il eu contact avec un autre article, un poteau?, indique M. Morin. Les seules personnes autorisées (sur le site) sont les policiers à l’enquête.» En franchissant la scène du crime, les gens auraient pu déposer les pieds sur un élément de preuve et ainsi nuire à l’enquête, selon Mario Morin.
L’émission de constats d’infraction pour avoir franchi un accès interdit est rare, soutient M. Morin. «Les gens sont compréhensifs. Il faut que la population nous aide. S’il y a un cordon, il y a une raison», mentionne-t-il en demandant aux gens «d’observer la règle d’accès interdit», en présence d’un périmètre de sécurité.