André Sauvé explore la place de l’être humain avec humour

le mercredi 6 avril 2022

L’humoriste André Sauvé est de retour sur scène afin de terminer sa tournée du spectacle Ça, après une pause de près de deux ans. Le temps qui a passé lui a offert un nouvel œil sur ses propres textes, qu’il est comblé de présenter devant des salles pleines. 

«Ça fait du bien de retrouver les gens, lance-t-il d’emblée. J’ai ressenti un certain trac au premier spectacle quand je me suis reflanqué sous les projecteurs, mais avec les rires comme carburant, c’est comme du vélo, ça revient.» 

Heureusement, dit l’humoriste, il n’a pas eu besoin de remodeler son matériel puisqu’il ne traite pas de sujets d’actualité. 

André Sauvé affirme avoir ressenti de la fierté en se réimprégnant de son spectacle. Dans Ça, il partage des réflexions qui lui viennent au quotidien.

«J’essaie toujours de comprendre et d’être aligné avec moi-même. Il y a un long numéro sur comment on trouve sa place dans la vie. Comment les erreurs ou les rencontres peuvent faire basculer notre destin. Il y a une part de hasard et de destin», détaille l’humoriste. 

Dans son cas, par exemple, sa découverte par Judy Richards et Yvon Deschamps a marqué une tournure importante dans son parcours. 

«Comment ça se fait que ça s’est produit cette chose-là qui a tout changé pour moi? Qu’est-ce que ça aurait été si ce n’était pas arrivé? C’est ces réflexions-là que je syntonise pour écrire, puis évidemment tout ça peut être drôle quand on pense que notre attitude est la même quand on plie un drap contour que quand on cherche sa place dans l’univers», blague-t-il en affirmant que son public réfléchit autant qu’il rit.  

Le nom du spectacle est arrivé à la fin du processus de création. 

«Je parlais de quelque chose d’intangible. Qu’est-ce qu’on fait ici? Dans tout l’univers, il n’y a rien, mais ici il y a ça. Je n’arrivais pas à nommer ça alors le mot s’est imposé en 30 secondes. Je vais appeler ça Ça», se souvient-il. 

«Le public se reconnaît dans mon spectacle et ça, ça m’aide à me reconnaître moi-même.» 
-André Sauvé
 

Se réinventer

Le concept de se réinventer a été mis de l’avant par beaucoup d’artistes durant la pandémie. Pour André Sauvé, c’est une notion positive qu’il applique toujours. 

«Plein de gens s’offusquaient un peu de cela alors que c’est très sain de le faire. Moi, je me réinvente sans arrêt et pas à cause de la pandémie», partage-t-il.

Ainsi, la période de pause lui a donné davantage de temps pour créer du nouveau matériel. 

«Je me nourris de neuf. Je ne sais pas si ce que je crée en ce moment est un spectacle en soi. La formule one man show, j’en ai fait trois. Je ne reviendrai pas avec ça», confie-t-il. 

L’humoriste écrit donc «de façon éparpillée en ne me souciant pas. Est-ce que ça va être lu, adapté pour quelque chose d’intime? Je ne pourrais pas le dire». 

Cela lui permet d’être libre dans sa création. Il se souvient d’ailleurs d’un spectacle présenté avec l’Orchestre symphonique de Montréal, qui lui avait apporté une nouvelle manière de performer. 

«Je trouve cela très stimulant d’inventer le contenant autant que le contenu», fait-il savoir.  

Dates à venir dans la région :

-15 avril à La Prairie 
-21, 22, 23 avril à Brossard 
-21 mai à Châteauguay 
-28 mai à Valleyfield