Anna-Laberge : une arrivée «rock’n’roll» pour le premier bébé de l’année

le mardi 16 janvier 2024

La petite Kelly-Ann est le premier bébé de l’année 2024 sur le territoire de la Montéégie-Ouest. Née à 2h45 le 1er  janvier à l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay, son arrivée a été «rock’n’roll» pour les parents et le personnel médical puisque le bébé a dû être éanimé dans les premières minutes de sa vie.

En théorie, l’enfant d’Alexandra Melo et Patrick Laforest-Ardel était destiné à être un bébé de Noël plutôt que du jour de l’An puisque la date prévue d’accouchement était le 20  décembre. Or, la petite Kelly-Ann semblait bien au chaud dans le ventre de sa maman et n’était pas pressée de sortir.

«On m’avait d’abord donné un rendez-vous pour un déclenchement le 27 décembre, mais quand j’ai rappelé ce jour-là, il y avait déjà trop de mamans déjà en travail à l’Hôpital Anna-Laberge alors on m’a remis ça au 29 décembre.»

Le couple de La Prairie s’est donc rendu au Pavillon des naissances de Châteauguay en soirée le 29 décembre et l’induction a commencé en matinée le lendemain. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, Alexandra Melo était à l’étape de la poussée. «J’ai poussé environ une heure, mais malgré chaque poussée, elle ne descendait pas et le [rythme de son] cœur, lui, descendait», raconte la maman.

4 tours de cordon ombilical

Les médecins ont décidé de procéder à une césarienne d’urgence. «Une fois le bébé sorti, tout ce que j’ai entendu c’est : quatre tours de cordon [ombilical] et la gynécologue qui a dit : je n’ai jamais vu ça de ma vie!» – Alexandra Melo

Le bébé n’avait aucune éaction à la naissance. «Ils l’ont intubé, choqué [défibrillation] et ont fait un massage cardiaque pendant une minute et demie. Ils ont lancé le code rose à l’hôpital, c’est pour un arrêt cardiaque pédiatrique. C’était beaucoup d’émotions disons», explique la maman qui pratique le métier d’infirmière auxiliaire.

Heureusement, l’état du nouveau-né s’est rapidement amélioré.

Il va sans dire que le couple qui accueillait son premier enfant n’a pas éalisé sur le coup que leur fille pourrait être le premier bébé de 2024. «Ma fille est née à 2 h 45, mais je l’ai vu juste à 9 h le matin», explique la Laprairienne. Comme elle avait eu une césarienne, la maman a été transportée en salle de éveil par la suite. Certains tests ont aussi été effectués sur la petite Kelly-Ann pour s’assurer que tout était ok. La petite famille a pu retourner à la maison en soirée le 2 janvier.

{{HTML|IMG|MEDIA|17593|333px|500px}}

Kelly-Ann âgée sur la photo de 10 jours. (Photo : Le Soleil – Denis Germain)

«Ça va super bien. On est complètement en amour avec elle», confie Mme Melo.

Cette dernière n’avait que de bons mots pour l’équipe de l’Hôpital Anna-Laberge. «Ils ont vraiment été efficaces, vraiment extraordinaires. Ils ont sauvé la vie de ma fille. On les remercie beaucoup.»