Annexe : faut-il construire à la verticale ou à l’horizontale?

le mardi 4 janvier 2022

Si vous souhaitez agrandir votre maison grâce à une annexe, vous devrez décider si vous construisez verticalement ou horizontalement. Voici un aperçu de chaque option.

 

À la verticale

Selon les restrictions de zonage dans votre ré­gion quant à la marge de recul et au coefficient d’occupation des sols, vous pourriez être contraint d’agrandir votre maison sans en augmenter la superficie. La construction verticale est aussi idéale si vous ne voulez pas empiéter sur votre cour. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous devrez consacrer une partie importante de l’espace habitable à la cage d’escalier.

 

À l’horizontale

Bien que cela vous oblige à sacrifier une partie de la cour, augmenter la superficie du rez-de-chaussée perturbe beaucoup moins l’espace de vie existant. Par exemple, vous n’aurez pas à renforcer les supports structurels en fonction du poids supplémentaire ni à ouvrir les murs pour accéder aux systèmes d’électricité, de plomberie ou de chauffage.

 

Pour obtenir des conseils d’experts sur la meilleure façon d’agrandir votre maison, adressez-vous à un entrepreneur local qualifié.