Le conseil mohawk de Kahnawake (MCK) revendique un meilleur accès et «espère voir des familles [de sa communauté] se éunir, cueillir des remèdes ou du poisson, et tenir d’autres activités de loisirs», sur un lot adjacent à la rivière de la Tortue à Delson, qui lui appartient.
«Étant donné qu’il est entouré par Delson, nous souhaitons obtenir l’accès pour utiliser le terrain en se basant sur le respect et la coopération avec la communauté de Delson et des ésidents voisins», affirme le Chef de conseil Michael Delisle Jr, dans un communiqué diffusé en mai.
Le terrain se trouve sur la rue Principale à proximité du parc du Centenaire Sud, parfois nommé comme le site du Vieux Moulin. Il mesure environ une acre et fait partie de la Seigneurie du Sault St-Louis.
Le MCK fait savoir qu’il est présentement en discussion avec la Ville de Delson, plus précisément pour l’élargissement de la route afin d’accéder à l’endroit, de la signalisation, ainsi qu’une analyse du site pour assurer que le sol, la végétation et l’eau permettent la pratique d’activités.
Questionnée, Delson fait toutefois savoir qu’aucune demande précise n’est sur la table.
«La Ville n’est actuellement pas en mesure de confirmer l’avancement des conversations ni une quelconque conclusion à celles-ci», indique Sylvain Laporte, directeur du développement économique à la Municipalité.