Appel aux citoyens à construire des « hôtels » pour les insectes

le mercredi 11 mai 2016

Dans le cadre des Journées de la nature, les Montérégiens sont invités à participer à une activité d’aménagement au Parc de conservation du marais de La Prairie le lundi 23 mai, de 10h à 12h ou de 13h à 15h. Les participants apprendront à construire des petits hôtels pour les insectes qui seront ensuite installés à travers la ville pour favoriser la présence de ces pollinisateurs. Cette action citoyenne se tient dans le cadre des Journées de la nature. Pour en savoir plus sur ces journées, visiter le www.journeesdelanature.com.

Qui sont les pollinisateurs ?

Les pollinisateurs font la manchette. Ils sembleraient être mal en point. La perte d’habitat, l’agriculture intensive, et surtout l’usage de pesticides font chuter les populations d’abeilles, papillons et autres pollinisateurs, à un point tel que l’on s’inquiète d’une réduction de pollinisation dans les milieux naturels et aménagés.

Matériel nécessaire

Si possible, les participants apportent leurs outils sans fil (perceuse, mèches, marteau et scie), pots d’argile, briques, bambou, bûches à réutiliser. Sinon, la Ville fournira les autres matériaux.

Le point de rencontre est à l’entrée du projet résidentiel Symbiocité La Prairie, avenue de la Belle-Dame.

Si les conditions météorologiques sont défavorables, cette activité aura lieu aux Ateliers municipaux, 725, rue Bernier, à La Prairie.

Activité gratuite pour tous (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte). Places limitées. Il est conseillé de s’inscrire.

Information et inscription: Service des travaux publics 450 444-6684 ou