Après un mois, les Riverains retrouvent le chemin de la victoire

le mercredi 11 octobre 2023

Après un week-end parfait en début de saison, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, à Sainte-Catherine, ont vécu une disette de quatre matchs avant de renouer avec la victoire. En neuf parties, l’équipe a obtenu quatre gains.

«Dernièrement, on se cherche un peu comme équipe, souligne l’entraîneur-chef Olivier Latendresse. Nous avons beaucoup de jeunes en apprentissage, donc c’est normal. Certains devront ajuster leur rythme.»

Il assure que ce n’est pas mauvais de faire face à l’adversité en début de saison, pourvu que les joueurs apprennent et puissent mieux éagir si une autre léthargie survient, fait-il remarquer. L’équipe s’est retroussée les manches en arrachant une victoire en tirs de barrage contre les Albatros du Collège Notre-Dame, le 8 octobre.

«Il faut trouver des solutions en équipe, plaide-t-il. C’est sû que tout le monde aimerait finir la saison avec une fiche de 42 victoires et aucune défaite. Ça fait partie de notre travail de virer ça de bord.»

Les Riverains, qui évoluent dans la Ligue de développement hockey M18AAA, ont disputé six de leurs neuf parties à l’étranger.

Voir le positif

Même si Olivier Latendresse aimerait un meilleur début de saison, il note néanmoins plusieurs points positifs.

«L’éthique de travail des joueurs est irréprochable, se éjouit l’entraîneur qui en est à sa 2e année à ce poste. Nous avons un groupe qui travaille très fort et des joueurs aiment se pousser entre eux.»

Étant donné que l’équipe se retrouve avec plusieurs joueurs de première année, ceux-ci doivent trouver chaussure à leur pied.

«Nous avons une très bonne chimie d’équipe et des gars qui sont passionnés, mais ils ont plusieurs choses à apprendre», soutient-il.

De plus, il se peut que des vétérans repêchés par des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) soient appelés par leur formation respective pendant la saison.

Un de ceux-ci, choisi en 10e ronde par les Mooseheads d’Halifax, en 2023 connaît d’ailleurs un bon début de saison, après avoir produit six buts en neuf parties.

«Mathis [Laplante], c’est la surprise de l’année pour nous, indique Olivier Latendresse à propos du jeune athlète de Sainte-Catherine qui mène l’équipe au chapitre des points. Sa contribution offensive a augmenté. On s’attendait à ce qu’il doive en mettre plus, mais il a surpassé les attentes. Il vit une très belle progression.»

Matchs à domicile

-Contre les Lions du Lac Saint-Louis, le 13 octobre;

-Contre les Grenadiers de Châteauguay, le 15 octobre;

-Contre le Phénix du Collège Esther-Blondin, le 20 octobre;

-Contre les Grenadiers de Châteauguay, le 22 octobre;

-Contre les Gaulois de Saint-Hyacinthe, le 27 octobre;

-Contre le Blizzard du Séminaire Saint-François, le 5 novembre;

-Contre les Lions du Lac Saint-Louis, le 15 novembre;

-Contre les Forestiers d’Amos, le 1er et 2 décembre;

-Contre les Gaulois de Saint-Hyacinthe, le 8 décembre;

-Contre les Chevaliers de Lévis, le 10 décembre;

-Contre l’Intrépide de Gatineau, le 5 janvier;

-Contre les Estacades de Trois-Rivières, le 14 janvier;

-Contre le Rousseau-Royal de Laval-Montréal, le 19 janvier;

-Contre les Cantonniers de Magog, le 26 janvier;

-Contre les Grenadiers de Châteauguay, le 9 février;

-Contre les Lions du Lac Saint-Louis, le 25 février.