Araignées rouges : les identifier et les déloger

le mardi 19 avril 2022

Bien que la plupart des animaux nuisibles soient faciles à repérer dans votre jardin, certains spécimens sont si petits que vous remarquerez rarement leur présence. C’est le cas, par exemple, du tétranyque à deux points. Mesurant moins d’un demi-millimètre, celui qu’on surnomme « araignée rouge » ne se fait généralement débusquer que lorsque les plantes commencent à souffrir de son grand appétit et des toiles qu’il tisse. Voici donc comment le repérer et l’éliminer.

Apparence et comportement

En dépit de son surnom, le tétranyque est en réalité un acarien (tout comme les tiques) et peut arborer différentes couleurs. Il se nourrit en suçant le contenu des feuilles, si bien que ces dernières jaunissent et se dessèchent. La menace est d’autant plus sérieuse que ce ravageur n’agit pas seul : une même plante peut en effet être assaillie par des centaines, voire des milliers de spécimens!

Vous pouvez utiliser une loupe pour tenter de repérer les araignées rouges et leurs toiles. Vous pouvez aussi tapoter le feuillage au-dessus d’une feuille de papier blanc : si elle devient parsemée de petites « poussières » mouvantes, il est fort probable que votre plante soit infestée!

Contrôle et élimination

Le tétranyque prolifère par temps chaud et sec. L’arrosage contribue donc à prévenir et à limiter sa multiplication. Un jet suffisamment puissant peut même déloger ce nuisible, à condition bien sû de ne pas endommager les plants. Si l’un d’entre eux est trop infesté, il peut être préférable de le retirer et de le détruire pour éviter qu’il ne contamine les végétaux à proximité.

Enfin, si les invasions sont fréquentes, vous pouvez favoriser la présence d’insectes prédateurs ou vous en procurer afin qu’ils s’attaquent au parasite. De l’huile horticole ou un savon insecticide peuvent également être envisagés.

Source: Textuel