Le citoyen qui a demandé et obtenu l’abattage d’arbres matures dans un parc de Châteauguay se défend d’avoir satisfait un caprice.
À la suite de la coupe de cinq féviers d’Amérique dans le parc Georges-Étienne Cartier exécutée par des employés de la Ville, le 31 juillet, plusieurs ont vertement critiqué le geste, notamment sur les réseaux sociaux. Et dénoncé l’homme à l’origine de l’opération.
«Ce n’était pas un caprice. Les arbres étaient tout proches de ma clôture. Leurs fleurs tombaient dans ma cour et dans ma piscine en énorme quantité», a exposé le citoyen concerné, de passage au Soleil de Châteauguay avec des photos illustrant ses dires.
Les images montraient sa piscine couverte en bonne partie par les débris végétaux.
«Ça dure trois semaines. Ça remplit l’écumoire continuellement. Je dois me lever la nuit pour le vider pour ne pas endommager le moteur du filtreur. Ça tombe aussi au fond de l’eau et je dois constamment nettoyer», a exposé le citoyen qui préfère garder l’anonymat.
Après les fleurs, de petites feuilles se détachaient des arbres en grand nombre pour atterrir sur son terrain.
«Elles sont très difficiles à ramasser», a-t-il soutenu. Le problème, dit-il, durait depuis dix ans.
«Je n’ai pas demandé de couper les arbres de gaieté de cœur. Les féviers d’Amérique ne sont tout simplement pas appropriés. Cette essence n’aurait pas dû être plantée.»
Le conseil municipal a estimé que la requête du citoyen était fondée. Il a donné le feu vert à l’abattage à son assemblée publique de mai. Les féviers disparus du décor doivent être remplacés par des arbres moins généreux en semences.