Une artiste crée une immense murale sur les murs de son ancienne école

le mardi 14 août 2018

Marie-Pier Chatigny est une artiste talentueuse et polyvalente qui a décidé d’offrir de son temps au profit de l’école que ses enfants fréquentent et dans laquelle elle a étudié étant jeune. 

«Cette année à l’école Élisabeth-Monette à Valleyfield, ils ont fait de nombreuses activités de financement pour le projet de parc-école. Ils refaisaient la cour extérieure. Étant moi-même pas mal occupée, je n’ai guère eu l’occasion de donner un coup de main. Mais j’ai offert de mon temps et j’ai dit à la direction que je pourrais peindre une murale. Ils m’ont donné carte blanche et offert le mur de mon choix, de la grandeur de mon choix, avec l’œuvre de mon choix. J’ai décidé de faire tout le mur», explique en riant la sympathique artiste qui est maintenant tatoueuse professionnelle.

«Maintenant que c’est commencé, je m’aperçois que c’est beaucoup de temps, c’est une brique à la fois. Heureusement, j’ai des gens qui viennent me donner un coup de main: mes parents, mon frère qui a décidé de revenir de Montréal pour m’aider. C’est très apprécié», ajoute celle qui compte aussi sur la générosité des gens du quartier pour avancer.
«Les gens sont gentils. Ils apportent des échafauds, des abris temporaires, des Mr Freeze, de la glace, du Gatorade. C’est formidable», lance celle qui œuvre bénévolement pour au moins trois semaines afin de mettre la touche finale à son œuvre.
Elle a comme objectif de terminer d’ici la rentrée scolaire.
Le père et le frère de Marie-Pier Chatigny l’entourent, eux qui donnent beaucoup de temps pour aider celle-ci à réaliser une œuvre grandiose. (Crédit photo : Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)
Une montgolfière et des écoliers
«J’ai toujours trouvé ça beau des montgolfières. J’ai décidé d’en faire une très grosse. Mais il y a aussi des silhouettes d’enfants, des bulles, des étoiles. Je voulais que les gens puissent voir le projet de loin», raconte celle qui a étudié en design de présentation visuelle et qui a travaillé, entre autres, dans le monde de la décoration.
«C’est une première fresque à grande échelle et je travaille à main levée. Pas de gabarit. Ce n’est pas aisé, mais c’est amusant», conclut Marie-Pier Chatigny.
Elle travaille sur son œuvre très tôt le matin, jusqu’aux environs de 14 h. La chaleur joue un rôle dans le travail, mais ne décourage pas l’altruiste jeune femme qui le fait pour le plaisir des jeunes qui fréquentent l’institution scolaire de son quartier.
L’artiste polyvalente et talentueuse travaille entre autres sur la montgolfière, mais s’attend à ce que le portail de couleur lui donne un peu de fil à retordre. (Crédit photo : Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Poster un Commentaire