Dès le 1er juillet, la majorité des tarifs de transport en commun sous l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) connaîtront une indexation de 3%. Le titre «Tous modes AB – 1 passage» – nécessaire pour prendre le métro entre Longueuil et Montréal – demeurera toutefois à 4,50$.
Il en est de même pour le titre «Tous modes AB – 2 passages» qui, à 9$, bénéficiera aussi d’un gel.
Rappelons que le titre Tous modes AB unitaire est passé en octobre dernier de 5,25 à 4,50$, devant les vives réactions de la hausse de tarif qui affectent ceux qui prennent le métro à Longueuil, et ce, peu importe s’ils utilisent ou non un autobus du Réseau de transport de Longueuil pour se rendre à la station.
C’est un souci d’équité qui a motivé l’ARTM de geler ce tarif.
«Avant la refonte, la majorité des usagers occasionnels devaient acheter deux titres : un du RTL et un du réseau de la STM. Rappelons qu’il n’y a jamais eu de titre «métro». Le prix de 4,50$ compense celui de deux titres, met en contexte Simon Charbonneau, Directeur affaires publiques et communications lors d’une rencontre avec les médias. Et on pense à l’arrivée du REM. C’est important de demeurer équitable. On parle de déplacement entre zones, pas d’avoir un titre distinct si c’est le métro, si c’est le bus.»
«Les billets «Tous modes» incluent les nouveaux services, sans impact direct sur la tarification. On voit les avantages de ces titres dans le temps et au fil des ajouts de services», a-t-il ajouté.
Il reviendra au CA de l’ARTM de décider de la nature de la hausse en 2024 et 2025.
Quant à l’indexation globale de 3%, elle est jugée raisonnable par l’ARTM, considérant la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 6,2 % au Québec entre janvier 2022 et janvier 2023.
L’ARTM dit ainsi éviter de «refiler l’ensemble de la hausse des coûts de services aux usagers».
D’autant plus que pour l’exercice 2022, ses revenus tarifaires ont connu une baisse de 29%.
À l’exception du gel de titres «Tous modes AB», les titres unitaires (1 et 2 passages) augmenteront de 0,25$ et 0,50$.
À bord du REM
Pour monter à bord du REM, qui doit entrer en service au printemps, les titres «Tous modes» seront l’une des deux options, qui conviendra particulièrement aux usages réguliers qui feront une correspondance à Montréal.
Le titre «Tous modes AB» devra donc être utilisé par les usagers qui partiront de l’une des trois stations de Brossard.
L’ARTM maintient aussi de manière transitoire les titres de bus spéciaux liés à la mise en service du REM, grâce auxquels les usagers peuvent utiliser le RTL ou exo, ainsi que le REM. Il n’y a toutefois pas de correspondance à Montréal avec ces titres.
À titre d’exemple, le titre Transit RTL-REM mensuel coûtera 119$. Un titre Transit RTL-REM sera aussi désormais accessible en formule 10 passages (35,75$).
Cette mesure transitoire vise à atténuer l’impact des tarifs des usagers qui utilisaient les bus sur le pont Samuel-De Champlain», avance Antoine Perron, conseiller principal de la tarification et de la politique de financement.
Billets 24 heures et 3 joursr
Dès juillet, les billets 24 heures et 3 jours – qui existent en zone A – seront disponibles partout, pour les déplacements entre zones (Tous modes AB, Tous modes ABC , Tous modes ABCD).
«Les habitudes ont changé, on pense au télétravail et aux sorties culturelles, à ces types de déplacements», évoque Simon Charbonneau.
Le titre «Tous modes AB» sera même disponible dès le 1er juin en déclinaison 24h et trois jours, à temps pour le début de la saison des festivals, avec le Grand prix de Formule 1.
Par ailleurs, l’ARTM poursuit depuis 2021 les mesures d’accompagnement (lissage) pour atténuer de façon progressive l’impact des hausses de tarifs auprès des usagers et éliminer progressivement les anciens titres de transport.
«Cette démarche se poursuit cette année sur certains anciens titres de transport TRAM, TRAIN et exo ainsi que sur les titres bus spéciaux liés à la mise en service du REM», avise-t-elle.
Grâce à l’application Chrono, il est possible de connaître les points de vente de titres et de faire la lecture de sa carte OPUS, afin de connaître le nombre de type de titres restants.
L’appel d’offres a été lancé afin que l’application permette aussi d’acheter des titres, ce pur quoi les usagers devront patienter jusqu’en 2024.