Assurer une voiture électrique continue de coûter plus cher…

le jeudi 9 mars 2023

Il n’y a pas grand-chose de plus désagréable à faire que de magasiner une police d’assurance pour sa voiture. Les prix varient selon plein de critères et de sous-critères, et ce n’est pas toujours évident pourquoi certaines clauses coûtent plus cher que d’autres.

Et le casse-tête se complique un peu quand on veut assurer une voiture électrique. Pourtant, on devrait avoir à payer moins cher pour assurer un tel véhicule, pour une raison simple : il y a moins de pièces à remplacer en cas d’accident, ce qui en principe devrait signifier que les réparations coûtent elles aussi moins cher.

Ajoutons à ça le fait que les véhicules électriques sont à peu près tous équipés de systèmes de sécurité très avancés qui réduisent à leur minimum les chances de provoquer ou d’être impliqué dans un accident de la route. On parle de détecteurs de collision frontale, latérale, avec une auto, avec un piéton, et quoi encore, des caractéristiques qui sont réservées du côté des véhicules à essence à des modèles plus haut de gamme.

Et pourtant, assurer une voiture électrique coûte cher. Et ça continuera de coûter plus cher qu’un véhicule à essence comparable, dit-on du côté de la firme de consultation spécialisée Wards Auto. La firme américaine explique pourquoi très simplement : il manque de mécaniciens et de pièces de rechange.

Car tous les garages n’acceptent pas de réparer un véhicule électrique. Il faut faire attention avec la batterie, les moteurs, les freins à récupération d’énergie, et d’autres systèmes avec lesquels on n’a pas à composer sur un véhicule à essence.

L’autre problème est un manque de pièces de rechange. Comme le marché des véhicules électriques est encore un très petit marché, les fabricants de pièces ne produisent pas beaucoup de pièces de remplacement. Elles ont donc tendance à coûter plus cher et sont aussi plus difficiles à trouver.

Pas de pièces réusinées qui coûtent seulement le tiers du prix d’une pièce originale ici…

Et tout ça, eh bien ça fait monter le coût de la police d’assurance des véhicules électriques. Et vous l’aurez compris, ça fait aussi monter le coût des réparations.

 

Le texte Assurer une voiture électrique continue de coûter plus cher… provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile