Attentat à la mosquée de Québec: le porte-parole au Conseil des imams du Québec lance un appel à l’unité

le lundi 30 janvier 2017

Hassan Guillet, porte-parole des imams de la province, lance un message d’unité et de solidarité à la suite de l’attentat terroriste meurtrier survenu le 29 janvier dans le Centre culturel islamique de Québec.

«Le terrorisme est une menace contre nous tous. Le Canada et le Québec sont des sociétés ouvertes, démocratiques qui ont appris à travers les siècles à vivre ensemble. Elles ont bâti une société moderne et ouverte à l’avenir. Il ne faut pas perdre cette richesse. Notre diversité est notre force. Le terrorisme n’a pas de religion, de race, d’ethnie», a-t-il déclaré.

M. Guillet avait accordé une entrevue au Reflet en 2014 alors qu’il était imam au Centre Al Manara situé rue Saint-Pierre à Saint-Constant. L’imam est la personne qui officie la prière en commun dans une mosquée ou autre lieu de culte.    

«Je suis triplement affecté. Je suis attristé en tant que musulman, attristé parce qu’on pointe souvent les musulmans du doigt et aussi attristé en tant que Québécois», a déploré M. Guillet.  

Pas de crainte

Hassan Guillet qui est aussi imam au Centre Al-Iman à Saint-Jean-sur-Richelieu affirme qu’il ne se sent pas menacé.

«Les fanatiques, les racistes, les islamophobes n’ont pas de nationalité. Il y en a malheureusement partout», a-t-il souligné.

Il déplore que les musulmans soient les premières victimes – en termes de nombre – du terrorisme.

«Je continue à espérer que c’est un acte isolé. Il faut cependant demeurer vigilant, avoir les yeux ouverts et qu’on se serre les coudes pour que cela n’arrive plus», conclut-il.  

Drapeaux en berne

En guise de solidarité et afin d’exprimer leur tristesse, les Villes de la région ont décidé de mettre leur drapeau en berne.