Attentat terroriste à Québec: Une marche et une cérémonie en l’honneur des victimes à La Prairie

le mercredi 1 février 2017

Une trentaine de personnes de religion et de nationalité différentes ont rendu hommage hier soir aux six hommes décédés dimanche au Centre culturel islamique de Québec.

La cérémonie s’est amorcée par une marche aux flambeaux dans le Vieux-La Prairie. Des représentants de diverses religions ont ensuite pris la parole dans l’église de la Nativité, mentionnant que nous étions tous unis face à cette tragédie.

«Six hommes, pères de famille en prière ont perdu la vie. Mais combien de vie sont touchées par ses événements? Ils avaient des enfants et des épouses. Ils étaient impliqués dans leur milieu. Pourquoi tant de violence? C’est inacceptable», a affirmé le curé de la paroisse de la Nativité, Mario Desrosiers.

Un lampion en mémoire de chacune des victimes a été allumé ainsi qu’un septième, blanc.

«Le dernier n’a pas de visage. Il représente tous les hommes, femmes et enfants qui ont quitté ce monde par le bruit des fusils ou des bombes», a indiqué père Sylvain Tremblay, de la Mission vieille catholique Sainte-Croix de La Prairie, l’organisateur de l’événement.

Imam Foudil, un musulman, s’est dit touché des messages d’amour envoyés à sa communauté.

«On voit un soutien moral de personnes qui n’ont pas la même religion que nous. Ils nous envoient le message que nous sommes tous Québécois. C’est un message très fort qui soulage cette tristesse», a-t-il mentionné.

Le rabbin Rabbi Zalman, qui travaille dans une école secondaire, a soutenu qu’à travers cette tragédie ressort l’importance de l’éducation. «Il faut enseigner la tolérance et accepter autrui. Il faut enseigner la bonne manière de regarder les autres», a-t-il dit.

Richard Bonetti, pasteur baptise, a scandé qu’il faut boycotter tout message raciste. Il a soutenu rêver d’organiser un grand couscous de l’amitié.

Le député fédéral de La Prairie, Jean-Claude Poissant, est venu d’Ottawa pour participer à l’hommage. Richard Merlini, député provincial de La Prairie, et Lise Martin, mairesse de Saint-Philippe, étaient également présents.