Attente pour une chirurgie : le CISSSMO souhaite qu’il y ait moins d’usagers qui attendent plus d’un an

le mardi 14 février 2023

Bien que le nombre de chirurgies dans ses blocs opératoires aient été supérieur en 2022, le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) vise toujours à diminuer la liste d’attente des usagers qui patientent depuis plus d’un an.
La COVID et la pénurie de personnel, un phénomène qui s’est accentué ces dernières années, ont contribué à allonger la liste des usagers en attente d’une chirurgie. En date du 31 janvier, la liste comportait environ 1200 noms pour l’Hôpital du Suroît; elle s’allongeait à environ 2000 personnes pour ce qui est de l’Hôpital Anna-Laberge.
Cependant, comme les chirurgies de la cataracte ont repris leurs activités à la fin de la dernière année à Châteauguay, le CISSSMO a bon espoir de rattraper le retard. 
Plus de 14 500 opérations en 2022r
Le CISSSMO dispose de deux blocs opératoires, à l’Hôpital du Suroît et l’autre à l’Hôpital Anna-Laberge, dans lesquels une trentaine de chirurgiens opèrent. 
L’an dernier, 8784 opérations ont été pratiquées à Châteauguay (8389 en 2021) et 5803 à Salaberry-de-Valleyfield (6087 en 2021).
Les principales interventions dans les blocs opératoires en Montérégie-Ouest sont des chirurgies de la hanche et du genou, les cholécystectomies, les réparations d’hernie, les césariennes et les chirurgies oncologiques. Les interventions de la cataracte sont réalisées en clinique médicale spécialisée.  
Spécialités des blocs opératoires au CISSSMOr
Orthopédier
Chirurgie généraler
Urologier
Oto-rhino-laryngologier
Obstétrique-gynécologier
Plastier
Maxillo-facialer
Dentisterier
Ophtalmologie