Au profit de la santé mentale périnatale : elle courra 10 m pour chaque dollar amassé

le mercredi 22 mars 2023

En date du 22 mars, Natasha MacDonald a récolté 3 500$ pour la cause de l’anxiété et la dépression post-partum, tant et si bien qu’elle sait déjà qu’elle devra courir au minimum 35 km à l’occasion de la marche pour Flora, le 29 avril.

«Youpi pour le cœur, mais ouch pour les jambes!» lance la résidente de Candiac qui s’approche de son objectif de 3 700$.  

La mère de trois enfants se prépare à répéter l’expérience de l’an dernier. En 2022, elle avait couru 28,85 km, étant donné qu’elle avait amassé 2 885$, au profit du Collectif canadien pour la santé mentale périnatale.

Ce dernier tient depuis deux ans un événement en souvenir de Flora, une mère de l’Ontario atteinte de dépression post-partum qui s’est enlevé la vie en janvier 2022 alors que sa fille était âgée de 2 mois.

Mme MacDonald, qui s’est initiée à la course après la naissance de son second enfant, ne craint pas de souffrir, puisque la cause lui tient trop à cœur, confie-t-elle. Elle-même affectée par la dépression et l’anxiété à la suite de ses trois accouchements, la Candiacoise a eu besoin de plus de trois ans avant de s’ouvrir à son mari et de lui partager ses émotions. Elle tend désormais la main aux mères qui se sentent parfois «isolées ou honteuses».

«Avec une femme sur quatre qui est touchée par des troubles de santé mental périnatale, ainsi que trop de gens qui n’en parlent pas, nous devons normaliser le soutien, l’obtention d’aide et la promotion d’une meilleure prise en charge», défend la femme qui a poussé son implication jusqu’à siéger au conseil d’administration du Collectif.

Sa campagne de financement se poursuit en ligne.