Ceux qui doutent encore que les véhicules électriques vont bientôt prendre le dessus dans le monde de l’automobile devront se faire à l’idée. Après BMW qui a déposé des brevets pour rien de moins que 43 nouveaux noms, c’est maintenant au tour d’Audi de procéder à la même opération.
Le nom e-tron va demeurer
Au grand désespoir de bien des Québécois le nom e-tron est là pour rester. On fait aussi des efforts pour établir une distinction entre ses véhicules entièrement électriques et ses véhicules à combustion. La gamme actuelle de voitures Audi commence par A1 et va jusqu’à A8. Les VUS commencent par Q et il y a enfin la voiture de sport Audi R8. À l’heure actuelle, il y a peu de différence entre les nombres pairs et impairs dans les VUS. En ce qui concerne les voitures, les numéros pairs correspondent à des modèles plus traditionnels et les numéros impairs à des modèles fastback ou sportback plus élégants
Les modèles pairs seront électrique et impairs à combustion
Pour s’y retrouver, des modèles comme A4, Q4 seront électrique alors que les modèles à combustion auront un chiffre impair comme Q3 ou A7. Audi a d’ailleurs subtilement débuté le processus avec le modèle e-tron, le premier VUS électrique de la marque qui a été rebaptisée Q8 e-tron cette année. C’était une bonne décision, car dès son lancement, Audi a commencé à utiliser le nom e-tron sur tous ses véhicules électriques. Le Q4 e-tron EV a également été rebaptisé, car il n’y avait pas de Q4 à combustion. Il faudra attendre la venue des nouveaux modèles pour la suite. Mais chaque véhicule électrique portera un chiffre pair avec la nomenclature e-tron.
Mercedes-Benz aurait l’intention d’abandonner sa structure de dénomination EQ électrique dès l’année prochaine. Aucune nouvelle du badge i electric de BMW.
Avec des renseignements de Motor Illustrated
Le texte Au tour d’Audi de changer le nom de ses modèles provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile