Après que Toyota a finalement décidé de quitter la Russie, un autre constructeur japonais, Mazda, songe à faire la même chose. Une décision finale est encore à venir, mais le petit constructeur d’Hiroshima possède une usine en partenariat avec le constructeur russe Sollers à Vladivostok, dans l’est de la Russie.
30 000 unités vendues en 2021
Mazda qui a vendu 30 000 voitures en Russie l’année dernière, a déclaré en mars que les exportations de pièces détachées vers l’usine allaient prendre fin et que la production cesserait lorsque les stocks seraient épuisés. Mazda n’a pas pris de décision quant à l’arrêt des ventes de voitures et des opérations d’entretien en Russie, précise le journal Nikkei. Aucun calendrier n’a été fixé pour l’arrêt de la production de l’usine de Vladivostok.
Les pièces et les équipements se font rares
De nombreuses usines en Russie ont suspendu la production et licencié des travailleurs en raison de la pénurie d’équipements de haute technologie due aux sanctions et à l’exode des fabricants occidentaux depuis que Moscou a envoyé des forces armées en Ukraine le 24 février. La Russie devra vivre de plus en plus en autarcie.
Avec des renseignements de Reuters
Le texte Au tour de Mazda de songer à quitter la Russie provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile