Aucun véhicule déplacé durant le déneigement des rues à Saint-Constant

le jeudi 5 janvier 2017

La décision de la Ville de Saint-Constant d’autoriser le stationnement de nuit durant l’hiver n’a pas compliqué le travail d’enlèvement de la neige, a indiqué la Municipalité questionnée à ce sujet par le Journal.

«Les citoyens ont pu profiter du stationnement dans les rues de Saint-Constant presque durant tout le temps des Fêtes, car une seule opération de déneigement a été nécessaire, soit le 29 décembre. Aucun déplacement de véhicule n’a été effectué durant l’opération», a fait savoir Manon Mainville, directrice des communications à la Ville.

Saint-Constant autorise depuis le 21 décembre le stationnement de nuit en tout temps, sauf en cas de déneigement. Il s’agit d’une première parmi les municipalités de la MRC de Roussillon.

Il revient aux citoyens, en cas de chute de neige, de s’informer auprès de la Ville afin de savoir s’il y aura enlèvement de la neige. Mme Mainville indique que les résidents ont consulté les différents moyens de communication mis à leur disposition. En guise d’exemple, elle mentionne que l’abonnement au système d’«alertes citoyennes» offert via les messageries textes (SMS), courriels ou appels automatisés téléphoniques a connu une hausse avec 400 nouvelles inscriptions.

«Un achalandage beaucoup plus élevé de notre site web a été constaté lors de l’opération de déneigement. De plus, les citoyens pouvaient téléphoner à la ligne Info-Déneigement», ajoute la porte-parole.

 

Technologie

Saint-Constant indique que le moment était venu d’autoriser le stationnement de nuit en raison des moyens technologiques dont elle dispose dorénavant.   

«Cela fait partie de notre vision d’utiliser à son plein potentiel tous nos outils numériques.  En moins d’une semaine, nous avons créé notre ligne Info-Déneigement et nos alertes web étaient fonctionnelles. Nous avons également ajouté nos alertes-citoyennes qui étaient déjà utilisées pour différents sujets. Nous avons profité de la page Facebook du Service des loisirs pour atteindre plus de 1800 personnes. Nous avons mis à profit nos panneaux numériques situés dans la Ville pour annoncer ce nouveau règlement», rappelle Manon Mainville.

À ces canaux de communication s’est ajoutée la distribution d’un dépliant d’information dans les boîtes aux lettres des résidents pour annoncer la nouvelle règlementation.