Un audiologiste de Saint-Constant récompensé pour un projet de recherche

le lundi 15 novembre 2021

Les problèmes d’équilibre sont de plus en plus fréquents pour des raisons parfois inconnues. Maxim Maheu, audiologiste de formation, s’est donné pour mission d’en trouver les causes. Grâce à l’obtention d’une bourse, le Constantin pourra poursuivre sa recherche expérimentale avec trois autres chercheurs sur des nouvelles façons de traiter les déséquilibres vestibulaires.

Professeur adjoint à l’Université de Montréal, M. Maheu est aussi chercheur au centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation à Montréal. Le projet de recherche qu’il dirige avec des collègues vient de leur valoir un prix de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR). Cet honneur vient avec une subvention qui assurera la viabilité de leur étude.

Les problèmes vestibulaires proviennent de l’oreille interne où se retrouve le système concerné. Or, l’oreille interne gère l’équilibre du corps humain. Les gens qui sont atteints de problèmes vestibulaires peuvent éprouver des problèmes d’équilibre et perdre leurs repères dans différents contextes. Par exemple, si un épisode de déséquilibre survient lorsqu’ils se sont dans un lieu public, tel un centre commercial ou une épicerie, ils auront moins de repères visuels pour se déplacer.

Leur projet de recherche tente de combiner deux méthodes de traitement dont la réalité virtuelle et la réadaptation vestibulaire. Le tout dans l’objectif d’obtenir de meilleurs résultats de traitement chez les patients touchés.

Après l’approbation officielle du projet, les chercheurs pourront poursuivre l’avancée de leur recherche en évaluant les candidats qui ont une atteinte vestibulaire. D’un côté, un groupe de candidats restera à la maison et devra effectuer des exercices aidant à traiter les problèmes que cause cette difficulté. Un autre groupe sera envoyé en réadaptation virtuelle en clinique. Ensuite, les chercheurs compareront les résultats des deux traitements pour établir si l’un ou l’autre donnent des résultats concluants sur une période précise.

La réalité virtuelle, un moyen efficace

La réalité virtuelle est une façon innovante dans une situation contrôlée afin de stimuler le système visuel pour améliorer l’équilibre des gens atteint d’un trouble vestibulaire. Avec les méthodes traditionnelles, il n’est pas possible d’obtenir ce genre de résultat.

En mettant ces personnes dans des situations se rapprochant de la réalité, cela pourrait grandement les aider à reprendre leurs activités progressivement au quotidien.

«On veut aider les gens qui ont des problèmes d’équilibre à améliorer le contrôle de leur équilibre en innovant avec différentes technologies de réalité virtuelle.»

-Maxim Maheu

Faire une différence

Avec cette recherche, Maxim Maheu est déterminé à trouver des solutions plus modernes qui aideront les gens dans le besoin. Lorsqu’il était en pratique d’audiologie, le professionnel s’est rendu compte que dans certains cas, les connaissances actuelles étaient incapables de répondre à certaines questions en suspens dans le domaine. C’est dans son laboratoire de recherche à l’Université de Montréal et dans une clinique de réadaptation que se déroulera tout le processus de la recherche.