Augmentation de 4 % des taxes à Saint-Philippe

le mardi 22 décembre 2015

Le propriétaire d’une résidence unifamiliale à Saint-Philippe dont l’évaluation est de 300 000$ devra assumer une hausse de taxes de 90$ pour 2016. C’est ce qui ressort de l’adoption du budget déposé hier en séance extraordinaire à l’hôtel de ville.

En raison de l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation qui a fait augmenter de 12% la valeur des propriétés, Saint-Philippe a abaissé le taux de la taxe foncière générale de 0,76¢ à 0,72¢ par 100$ d’évaluation afin d’en atténuer l’impact.

Des variations concernant la valeur des demeures peuvent être observées selon les quartiers et en fonction du type d’immeubles qu’on y trouve. Ces variations sont déterminées par les ventes des propriétés, les rénovations réalisées ou non sur celles-ci et leur localisation géographique. C’est la firme Leroux, Beaudry, évaluateurs agréés qui s’en est chargé.

Toujours au chapitre immobilier, Saint-Philippe a souligné que 550 permis de construction et/ou de rénovation avaient été émis en 2015 pour une valeur de 33 M$.  

Autres tarifications et quotes-parts

Dans ce budget qui s’établit à 12,3 M$, les autres taxes (ex.: eau potable, collecte sélective, etc.) sont gelées. Toutefois, les montants perçus pour l’assainissement des eaux usées passent de 13$ à 31$ par propriété et ceux de l’entretien des égouts de 110$ à 133$.

Lors de la présentation des prévisions budgétaires, la mairesse Lise Martin a rappelé que les quotes-parts (Communauté métropolitaine de Montréal, MRC, etc.) accaparaient une bonne partie des dépenses de la municipalité avec un déboursé de 383 446$. À elle seule, la contribution de Saint-Philippe à la Régie intermunicipale de police Roussillon s’élève à plus de 1 M$.