Augmentation moyenne du compte de taxes de 1,8 % à Sainte-Catherine

le mardi 13 décembre 2016

Le propriétaire d’une maison moyenne à Sainte-Catherine devra débourser 53$ de plus pour s’acquitter de son compte de taxes municipales en 2017, pour un total de 3038$.

Un nouveau rôle d’évaluation triennal et l’augmentation de presque un sou de la taxe foncière expliquent en grande partie cette augmentation.

La taxe foncière passe de 0,9230 du 100$ d’évaluation pour se fixer à 0,9307.. En revanche, les taxes sur les services (ordures, recyclage) demeurent gelées comme en 2016.

En 2016, la maison moyenne d’un propriétaire s’élevait à 273 500$ comparé à 277 080$ pour la prochaine année.

Adoption du budget

Le conseil municipal a présenté et adopté le budget de la Municipalité, le 13 décembre, à l’occasion d’une séance extraordinaire. Le budget de fonctionnement de la Ville s’élèvera à 27,8 M$ en 2017, soit une hausse de 600 000$ environ.

«Tout en maintenant un contrôle serré sur les dépenses, nous agissons concrètement en poursuivant l’amélioration continue de nos infrastructures et des services à la population afin d’assurer l’accroissement de la richesse foncière collective», a dit la mairesse Jocelyne Bates.

Elle a dévoilé avec satisfaction les résultats obtenus par la Ville de Sainte-Catherine dans le Palmarès des municipalités 2016 HEC-La Presse. L’étude a démontré que les coûts des services de la Municipalité sont presque 16% moins élevés que ceux des municipalités de même taille.

Projets à venir

-Avec ce budget, la Ville de Sainte-Catherine veut débuter la mise en œuvre de plusieurs projets annoncés dans sa vision d’ici 2025. Entre autres:

-Procéder à la réfection du boulevard Hébert et de la rue Garnier dans le parc industriel.

-Concrétiser la zone industrialo-portuaire de Sainte-Catherine.

-Finaliser les concepts, plans et devis de réfection de la rue Centrale en concordance avec le plan de mobilité active et durable et du quai municipal en vue de réaliser une promenade urbaine.

-Mettre en valeur le Récré-O-Parc et et améliorer les services par l’ouverture du nouveau pavillon d’accueil et du camping urbain.

-Mettre en place de nouveaux services en ligne, tel le compte de taxes en ligne et un automate d’appels.