Avertissement de chaleur pour les prochains jours

le jeudi 19 août 2021

En ce 19 août, Environnement Canada fait savoir qu’une masse d’air chaud et humide affectera le Québec jusqu’au début de la semaine prochaine.

Ce deuxième avertissement de chaleur en deux semaines est notamment en vigueur pour les secteurs de Châteauguay – La Prairie, Longueuil – Varennes, ainsi que Valleyfield – Beauharnois. 

Un indice humidex de 40 est prévu aujourd’hui. Puis, les températures ressenties demeureront au-dessus de 35 jusqu’à lundi, peut-on lire sur le site Web gouvernemental. Les conditions présentent ainsi un risque élevé de malaises liés à la chaleur. 

«Les journées de vendredi et samedi seront particulièrement chaudes avec des températures maximales qui dépasseront 30 degrés Celcius et des valeurs d’humidex qui atteindront 40. De plus, les nuits seront inconfortables avec des minimums à près de 20 degrés Celcius jusqu’à mardi matin», détaille Environnement Canada. 

Celui-ci rappelle que les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur. 

«Buvez beaucoup d’eau, même avant de ressentir la soif et restez au frais», conseille-t-il en ajoutant de ne jamais laisser des personnes ou des animaux dans un véhicule stationné.