Avis de travaux à la bibliothèque de Candiac

le jeudi 25 mai 2017

En mai et juin, des travaux de réaménagement auront lieu à la bibliothèque municipale de Candiac. Ceux-ci visent à bonifier l’expérience des usagers et à valoriser l’offre de services par l’implantation d’un système libre-service et par un réaménagement plus efficient de l’espace. Les travaux auront toutefois des impacts sur l’accès à certains services et sections de la bibliothèque.

La fermeture complète de la bibliothèque n’est actuellement pas prévue pendant la durée des travaux qui s’échelonneront sur huit à 10 semaines. Toutefois, l’accès à certains services ou à des sections pourrait être réduit ou suspendu. Le comptoir de prêt et la salle munie de postes informatiques, par exemple, seront inaccessibles pendant une partie des travaux. Le prêt et le retour de documents pourront être effectués à des installations temporaires. Bien que plusieurs mesures seront mises en place pour diminuer les inconvénients liés aux travaux pour la clientèle, certains désagréments seront inévitables. Toutefois, pour limiter les dérangements, les opérations plus bruyantes seront réalisées en dehors des heures d’ouverture.

Parmi les améliorations, deux bornes de prêt en libre-service seront installées et inaugurées au cours de l’été. Celles-ci permettront aux usagers d’effectuer eux-mêmes les transactions d’emprunt et de renouvellement. Aussi, une chute intelligente, accessible depuis le hall du Centre Claude-Hébert, permettra aux usagers de rendre leurs documents. Les retours seront donc enregistrés automatiquement et les dossiers seront mis à jour de façon simultanée. Une période d’ajustements et de tests sera nécessaire avant la mise en service officielle de ces nouveaux équipements. Les employés seront disponibles, tout au long de cette transition, pour guider les usagers dans l’utilisation des bornes et de la chute intelligente.

Ce réaménagement et l’arrivée du libre-service s’inscrivent dans un virage technologique visant l’amélioration du service par l’utilisation efficiente de chacune des ressources de la bibliothèque. Par exemple, les techniciennes en documentation et bibliothécaires pourront aider les citoyens dans leurs recherches d’information, effectuer des suggestions et guider les utilisateurs à travers les rayons et le catalogue, tout cela à partir du comptoir d’aide aux lecteurs. Les questions relatives aux dossiers d’abonnés et aux transactions pourront, quant à elles, être adressées aux préposées à la bibliothèque, à partir du comptoir d’accueil.

En outre, de nouveaux présentoirs mobiles permettront de mettre en valeur les collections au fil des saisons et des thèmes de l’actualité. L’espace dégagé par le démantèlement du comptoir de prêt permettra de créer une zone pouvant être aménagée pour offrir des activités d’animation ou de formation pendant ou en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque.

«Nous remercions nos utilisateurs de leur patience et de leur collaboration pendant cette transition qui, ultimement, mènera vers une bibliothèque intelligente, moderne et efficace», souligne la Ville de Candiac. (TC Media)