Ayez du Wi-Fi en plein air et en camping grâce à ce petit routeur portatif

le jeudi 6 juillet 2023

Vous êtes tanné de ne pas capter le signal comme il faut quand vous passez l’été au terrain de camping? Vous faites des expéditions de plein air dès que la température le permet et vous aimeriez avoir du Wi-Fi pour garder un contact avec l’extérieur? Le service de télécommunications de Mission LTE a la solution à tous ces problèmes. Au menu, routeur portatif, carte SIM et données mobiles sans date d’expiration pour vous accompagner partout et n’importe où.

À moins que l’on cherche spécifiquement la déconnexion ou à faire une désintoxication numérique, avoir accès à de l’internet quand on est en camping, ça peut être utile,

Que ce soit pour rester en contact avec l’extérieur, jouer à des jeux avant de s’endormir ou faire un appel vidéo à la famille, on ne sait jamais quand ça peut servir.

Malheureusement, dans beaucoup de situations, Wi-Fi, connexion internet, réseau efficace et camping ne font pas bon ménage.

Bonne nouvelle, alors que Mission LTE, la même compagnie de télécom d’ici dont je vous parlais pour avoir de l’internet au chalet sans se ruiner, a encore une fois la solution à ce problème.

Pourquoi capte-t-on mal internet en camping?

La qualité du signal réseau dépend tellement de plusieurs facteurs, surtout quand on est en camping.

En camping sauvage, ça peut par exemple être parce que la distance entre notre appareil et la tour cellulaire la plus proche est trop éloigné, chose qui affaiblit le signal.

Dans les terrains de prêt-à-camper, c’est sensiblement la même chose, mais avec le routeur principal, souvent disposé au comptoir d’accueil ou dans un établissement central partagé.

S’il y a un routeur à l’accueil et que le mot de passe est donné à tous les campeurs, il y a beaucoup de chances que le réseau soit trop sollicité pour que chacun puisse bénéficier d’une vitesse de connexion décente.

On ajoute à ça l’environnement naturel, comme les arbres, les montagnes et les bâtiments qui peuvent bloquer les ondes et absorber le signal, et on obtient un cocktail qui peut considérablement réduire la portée d’internet en camping et en nature.

Comment avoir internet en camping-car, VR ou ailleurs en nature

La compagnie québécoise Mission LTE a plusieurs tours dans son sac pour nous permettre d’avoir un bon réseau internet quand on est en camping, peu importe l’installation dans laquelle on séjourne.

D’abord, il y a le InHand CR202, un routeur cellulaire 4G portable compact et facile à utiliser. On le branche dans une prise murale, USB-C, et il possède aussi sa propre batterie et nous offre donc de pouvoir le sortir à l’extérieur de notre roulotte et l’utiliser par exemple autour feu pour faire jouer de la musique ou dans une activité de randonnée pour rester connecter, etc. 

Il nous donne un accès cellulaire 4G et LTE CAT6 haute vitesse de 300 Mb/s tout dépendamment de la vitesse disponible, et la couverture où on se trouve.

Il supporte jusqu’à 30 appareils connectés pour 8 heures d’utilisation continue grâce à sa batterie de 5000 mAh. Disons que pour le camping et le plein air, c’est amplement suffisant. Il faut quand bien même profiter de la nature! Ses antennes ont aussi un meilleur rendement, et fait donc plus office de tout-en-un.

Sinon, Mission LTE propose également le modèle Industriel IR302. Ce dernier peut aussi se brancher via USB ou une prise murale seulement, donc pour les utilisateurs qui ne désirent pas l’utiliser hors de leurs installations, il offre un rendement très satisfaisant.

MissionL LTE se démarque en proposant des « forfaits trio » où tout est inclus pour partir camper.

À noter que pour que le tout fonctionne quand on est en plein air, il faut se munir d’un forfait de données et d’une carte SIM pour mettre au routeur. 

Justement, là où l’offre de Mission LTE est très intéressante, c’est qu’ils offrent ce qu’ils appellent des « forfaits trio ». Ceux-ci incluent tout ce dont on a besoin, soit le routeur, une microcarte SIM ainsi que des données mobiles à l’échelle du Canada, sans date d’expiration.

On peut s’équiper avec 10, 25 ou 50 Go, tout dépendamment de nos besoins et de notre budget. C’est certain que c’est un petit coup à donner la première fois, entre 383$ et 558$ selon les données que l’on veut avoir, mais après, on est outillé pour longtemps.

Par la suite, on peut s’acheter des recharges de données sur leur site moyennant 75$ pour 10Go à 250$ pour 50Go, mais au moins, le routeur lui, on ne se l’achète qu’une seule fois.

Pour aller plus loin et vous équiper pour le camping, découvrez ces lampes USB et rechargeables à trimballer en nature ainsi que la trousse complète d’appareils technos pour les amateurs de plein air.

Visiter le site web de Mission LTE pour en savoir plus