Babillard culturel 25 janvier 2017

le mercredi 25 janvier 2017

Activités culturelles des groupes communautaires.

Ensemble vocal recherche des choristes

L’ensemble vocal Chant O Vent a besoin tout particulièrement de chanteurs masculins capables de chanter basse ou ténor. L’ensemble est aussi ouvert à recruter les autres registres de voix pour la prochaine session dans le but de préparer un concert de fin d’année qui aura lieu en mai. Les personnes qui aiment chanter et désirent vivre une expérience musicale enrichissante sont invitées à se joindre à Chant O Vent mixte et à quatre voix. Les auditions auront lieu tout le mois de janvier, lors des répétitions les mercredis, de 19h à 22h, au Centre communautaire Claude-Hébert, 59, chemin Haendel, à Candiac. Le répertoire est composé de chants populaires variés et la cotisation est de 125$ pour cette session. Information et inscription: Marie-France 450 659-5899, Ginette 450 692-2001 ou visiter la page Facebook de l’organisme.

Vernissage des œuvres de Line Desrochers

Le Bistro culturel Cœur de village présente l’exposition Tout ce monde de l’aquarelliste Line Desrochers du 26 janvier au 17 mars. Le vernissage en présence de l’artiste se tiendra le jeudi 26 janvier, de 17h à 19h30, à la galerie du Centre communautaire de Saint-Isidore ainsi qu’au Bistro Cœur de village où un vin d’honneur sera servi. Tout ce monde, ce sont des portraits, la plupart sans visage, qui évoluent dans des univers abstraits. Pour joindre le bistro Cœur de village: 514 400-5351, 450 992-0633 ou courriel coeurdevillage@videotron.ca.

Journée musicale à Candiac

Dans le cadre de son 60e anniversaire, la Ville de Candiac invite la population à sa Journée musicale le samedi 28 janvier, de 13h à 18h, au parc André-J.-Côté. Dans un décor hivernal et enchanteur, les citoyens pourront assister à trois spectacles musicaux: 14h à 15h, Élixir de Gumbo (mélange de folk orchestra et de bluegrass); 15h30 à 16h30, Busty and the Bass (électro/soul/hip-hop); 17h à 18h, Groenland (pop indie orchestral). Sur place, il y aura un bar de glace avec des boissons disponibles pour petits et grands, sans oublier les sculptures sur glace, le patinage libre et les dégustations de petites bouchées. L’événement se terminera avec un feu d’artifice. Pour connaître la programmation des célébrations, visiter le candiac.ca, dans la section dédiée au 60e anniversaire.

Andréanne Martin au Bistro culturel

Andréanne Martin auteure-compositrice-interprète a participé à la première édition de La Voix avec l’équipe d’Ariane Moffat. Elle présentera son premier EP avec ses chansons de style funky et soul francophone le jeudi 2 février, 20h, au Bistro culturel Cœur de village, 680, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore. Spectacle groove à souhait, livré dans un spectacle percutant, pétillant et sans compromis, elle sera accompagnée de Walter Druce à la guitare. Un menu spécial est préparé pour ces soirées «apportez votre vin». Pour joindre le bistro Cœur de village: 514 400-5351, 450 992-0633 ou courriel www.artsvisuelsroussillon.org.

Semaine de la littérature du Roussillon à Saint-Constant

La Semaine de la littérature du Roussillon fêtera ses 10 ans du 11 au 18 février. Une gamme d’activités gratuites sera offerte aux Constantins pour l’occasion. Un atelier de marionnettes permettra aux enfants de découvrir les Fables de La Fontaine et pour les plus grands, un récital de poèmes d’amour classiques sera présenté par les comédiennes Myriam Houle et Isabelle Lamontagne. Pour connaître toute la programmation de la bibliothèque, consulter le Guide loisirs. Inscriptions en ligne obligatoires (carte citoyenne obligatoire). Information: 450 638-2010, poste 7200.

Coup de foudre pour les Haïkus

Dans le cadre de la Semaine de la littérature en Montérégie, la bibliothèque de Candiac invite la population à une rencontre avec Jeanne Painchaud, auteure de Découper le silence, le lundi 13 février, à 19h30, au Centre Claude-Hébert, 59, chemin Haendel. Le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. Mme Painchaud s’y intéresse depuis plus de 20 ans. Ce sera l’occasion de se laisser inspirer par son processus d’écriture. Activité gratuite grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada et de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois. Inscription par Internet en cliquant sur Loisirs – Inscription dans les services en ligne au www.fondationhelenesentenne.ca et sur sa page Facebook du Symposium. Pour information: 450 444-1350 ou rbeau@videotron.ca.

60e anniversaire de la ville de Candiac

Dans le cadre du 60e anniversaire de la ville de Candiac en 2017, la Fondation Hélène-Sentenne recherche des musiciens, écrivains et poètes pouvant participer au projet Hist-Art. Pour information, consulter la page Facebook www.festivalclassica.com/fr/recital-concours.