Activités culturelles des groupes communautaires.
Collecte de livres
L’Association des Femmes diplômées des Universités-Rive-Sud recueille des livres, français et anglais, pour sa vente du 9 au 12 août dont les profits permettront d’offrir des bourses à des étudiantes du post-secondaire. Apporter les livres à Saint-Lambert: à l’Entrepôt public, 380, rue Laurier, les 29 juin, 6, 13, 20 et 27 juillet, entre 10h et 11h; à l’église St. Barnabas, 95, rue Lorne, sur semaine du 31 juillet au 8 août, de 9h à 13h. Information: ssuwc.ca ou 450 672-9315.
La Tragédie au Bistro culturel
Avec son 3e album Marche-moi à l’avenir, le trio montréalais La Tragédie poursuit sa quête philosophique, artistique et politique en livrant un combat avec et pour la langue française. L’auditeur est plongé dans les méandres d’une poésie symboliste et préromantique écrite dans la langue de Gaston Miron et d’une musique rock, parfois lourde, parfois plus ambiante, qui présente un groupe défendant son identité par la création. Dans le cadre de leur tournée estivale, David Atman (voix, guitares, textes), Simon Labrecque (basse) et Philippe Bédard-Gervais (percussions) feront une prestation gratuite au Bistro culturel Cœur de village, 680, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore, le jeudi 29 juin, 20h. Un menu spécial est préparé pour ces soirées «apportez votre vin». Pour joindre le bistro Cœur de village: 514 400-5351, 450 992-0633 ou courriel www.350anslaprairie.com.
Festival « Ondes urbaines »
Le groupe La Chicane, Arthur l’aventurier et le groupe Osmoze performeront sur la scène au festival Ondes urbaines le 8 juillet, au Récré-O-Parc. Dès 13h, toute la famille pourra profiter de plusieurs activités: tyrolienne, parcours d’hébertisme, jeux gonflables, bars, food trucks, animation sur la plage, DJ et plus encore. À 16h, Arthur l’aventurier fera voyager les plus jeunes à travers la nature du Costa Rica. Dès 20h, les membres originaux de La Chicane présenteront le spectacle exclusif Déjà 20 ans: la dernière Chicane, avec Boom Desjardins et Dany Bédard en première partie. La fête se poursuivra à 22h30 avec le groupe Osmoze qui fera danser le public au rythme des grands succès rock, pop, folk et québécois d’hier à aujourd’hui. Les billets sont en vente, à partir de 9$, à ondesurbaines.org et à l’accueil du Centre municipal Aimé-Guérin, 5365, boul. Saint-Laurent, à Sainte-Catherine.