Baidu RT6, le robotaxi au volant amovible

le lundi 25 juillet 2022

Cette semaine à Beijing, le spécialiste chinois de l’intelligence artificielle Baidu a dévoilé sa prochaine génération de véhicules autonomes (VA) sans chauffeur destinée aux opérateurs de parc de taxis. Baptisé Apollo RT6, ce véhicule qu’on entend mettre en service dès 2023 a un prix qui se veut abordable et un volant amovible !

Offert à partir de 250 000 yuans (près de 50 000 $), ce véhicule, qu’on surnomme aussi « robotaxi », sera bientôt intégré au service de covoiture Apollo Go que cette entreprise s’affaire à mettre en place dans une dizaine de grandes villes chinoises, depuis 2020.

« Avec un prix aussi abordable, il nous sera possible de déployer des dizaines de milliers de ces véhicules à travers la Chine. Nous nous dirigeons donc vers un avenir où prendre un robotaxi coûtera moitié moins cher que prendre un taxi aujourd’hui », a déclaré Robin Li, cofondateur et PDG de Baidu, durant la conférence Baidu World 2022. Lors cet événement annuel où le RT6 a été dévoilé, cette entreprise présente ses avancées en matière de technologies.

Consoles de jeu et distributrices de « bouffe »

Doté de portes coulissantes électriques à ouverture automatique, l’Apollo RT6 a des dimensions (longueur et empattement) comparables à celles du Ford Edge. Il pourra accueillir 4 personnes. Deux d’entre elles pourront occuper les places avant (des sièges qui ressemblent à des strapontins), dont celle qu’on réserve d’ordinaire au chauffeur.

Le volant amovible permettra justement de disposer d’une place additionnelle pour ce quatrième passager. Mais selon Baidu, cet espace modulable pourra avoir d’autres utilités. On pourrait le consacrer à des bagages ou un ordinateur personnel, posé sur une table escamotable. Le constructeur prévoit aussi l’installation de consoles de jeux vidéo pour divertir les passagers ou de distributrices de nourriture pour satisfaire leur appétit !

Un VA aussi « compétent » qu’un conducteur expérimenté

Conçu pour les environnements urbains complexes, le RT6 est muni de 38 capteurs, dont 8 LiDAR et 12 caméras, pour assurer efficacement la détection d’obstacles dans son périmètre.

Lors d’une allocution prononcée durant la conférence Baidu World 2022, le vice-président et directeur de la division Conduite autonome de l’entreprise, Zhenyu Li, a comparé les capacités du RT6 au niveau de compétence d’un chauffeur ayant 20 années d’expérience au volant.

Photos : Baidu

Le texte Baidu RT6, le robotaxi au volant amovible provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile